PUBLICITÉ

La grippe : les enfants aussi peuvent l'attraper !

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 26/11/2001 - 00h00
-A +A

Jusqu'à l'âge de 5 ans, la grippe chez les nourrissons et les enfants peut s'exprimer de facon très variée. Ainsi, l'infection par le virus, qui n'est pas réservée adultes, est loin d'être systématiquement détectée chez l'enfant. Par ailleurs, les crèches sont fortement propices à l'extension des épidémies.

PUB

Les symptômes d'une infection grippale sont très différents chez l'enfant. Avant l'âge de 5 ans, il est difficile de la reconnaître car elle peut s'exprimer par une rhinopharyngite, une otite, une pneumonie, une laryngite, une bronchite… Chez le nourrisson, le diagnostic est encore plus difficile. Non spécifique, l'affection s'accompagne de léthargie (l'enfant est amorphe), d'anorexie (l'enfant cesse de s'alimenter) et parfois d'apnée (l'enfant cesse de respirer). Ce n'est qu'après 5 ans que la grippe prend une forme plus typique.

La crèche, un vecteur d'épidémie

Bien sûr le virus grippal est très facilement véhiculé dans les crèches. Les enfants qui les fréquentent sont donc encore plus vulnérables. Il faut être vigilant et bien surveiller l'apparition de tous symptômes, sans oublier que les crèches jouent également un rôle majeur dans la transmission de la maladie aux enfants plus grands et aux adultes.

Puisque la vaccination chez les enfants n'est pas envisagée, adultes et personnes âgées vivant dans l'entourage des enfants pourraient contribuer à rompre la transmission virale en se faisant vacciner !
Rappelons quand même que le vaccin est remboursé à 40% si les mentions suivantes sont apposées sur l'ordonnance :
  • " Patient de 65 ans et plus "
  • " Pathologie chronique " dans les cas suivants : pathologies cardiaques, respiratoires ou rénales, diabète, hémoglobinopathie et immunodépression.
Ceci veut donc dire qu'un enfant qui souffrirait d'une maladie chronique reprise dans les mentions ci-dessus a droit au remboursement : voilà qui est bon à savoir
Publié par Dr Philippe Burton le 26/11/2001 - 00h00 Impact Médecin Hebdo, n°555, 9 novembre 2001
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ