PUBLICITÉ

Foie gras et magret : pouvez-vous en consommer sans risque ?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 23/12/2016 - 09h33
-A +A

PUB

Foie gras : faites le bon choix

Cette année, à cause de l’épidémie de grippe aviaire du printemps dernier, il y a moins de foies gras sur le marché : il est donc plus cher.

Ne vous laissez pas berner par les promotions. Les « Blocs de foie gras » qui le sont en ce moment dans la grande distribution sont des morceaux mixés et compressés. Même chose pour les « Parfaits », les « Mousses », les « Pâtés »… malgré leurs noms alléchants, ils sont composés seulement de 75 % de foie gras pour les premiers et 50% pour les autres.

Préférez toujours un foie gras entier, frais ou mi-cuit, bien meilleur.

Foie gras : comment l’utiliser

Gardez-le toujours soigneusement au frais, entre 0 et 4°C jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ! 

Comptez 40 à 50 g par personne. Le foie gras est quand même un peu écoeurant, il rassasie vite d’autant plus qu’on le consomme avec du pain.

Ceci si vous le servez en entrée, coupé en tranches. Il est souvent d’usage de l’accompagner d’une salade, ce qui est une erreur : l’acidité du vinaigre de la sauce tue les saveurs du foie gras. Préférez un très bon pain grillé, éventuellement aux noix : leurs saveurs se marient très bien.

Si vous le servez seul, en apéritif, prévoyez la même quantité. Mais s’il y a d’autres choses, 20 à 25 g par personne sont suffisants. Taillez le foie et le pain en dés et n’oubliez pas les piques en bois.

Il en reste ? Voici comment l’utiliser : http://recette.e-sante.be/restes-foie-gras/recette/1344.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 23/12/2016 - 09h33 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 23/12/2016 - 09h33

http://agriculture.gouv.fr/il-y-aura-du-foie-gras-pour-les-fetes
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/avian_influenza/fr/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ