PUBLICITÉ

Femme 75 ans et +

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 16/02/2011 - 16h29
-A +A

PUB

1/ La prévention globale et l'hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie permet d'éviter ou de retarder de manière importante la survenue de nombreuses maladies graves comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, le diabète, l'insuffisance rénale, les cancers et la maladie d'Alzheimer. L'ensemble de ces bonnes habitudes tend également à améliorer la qualité de vie:

  • Avoir une activité physique régulière et adaptée (marche, vélo, course à pied, natation, etc.). La sédentarité est redoutable (voiture pour les courts trajets, ascenseurs pour 1 ou 2 étages, etc.). L'idéal est de faire 30 minutes d'activité physique par jour. Ne pas hésiter à varier son activité.
  • Avoir une activité générale riche et variée (bricolage, jardinage, ménage, courses, shopping, sorties, voyages, rencontres, lecture, jeux de société, projets d'aménagement, aide aux autres, etc.): c'est la richesse de votre activité qui protègera plus votre mémoire que votre entraînement à des exercices intellectuels.
  • Avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes à prendre tous les jours à volonté (au moins 5 par jour), et en poisson à consommer 2 à 3 fois par semaine. Ce régime sera pauvre en sucres d'absorption rapide. Eviter les excès de graisses d'origines animales, notamment contenues dans les sauces, les charcuteries, le beurre, les fromages, les pâtisseries. Saler peu les aliments et ne pas mettre de salière à table.
  • Ce régime est à adapter en cas de surpoids, de diabète ou d'hypercholestérolémie. Suivre les prescriptions de son médecin.
  • Consommer peu d'alcool (limité 1 à 2 verres maximum par jour).
  • Eviter le tabac (objectif 0): consulter son médecin chaque année tant que le sevrage n'est pas obtenu.
  • Limiter le stress. Le stress est dangereux. Il faut apprendre à éviter le stress inutile et à se décontracter au moins une fois par jour.
  • Protéger sa peau en utilisant des produits de protection solaire et en évitant l'exposition prolongée non protégée.

En plus de ces mesures liées à l'hygiène de vie, il est essentiel de bien suivre son traitement en cas d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie ou de diabète. Ces trois types de traitements ont largement fait leur preuve en terme d'espérance de vie.

L'ensemble de ces habitudes de vie et de ces précautions concourt également à
la prévention des chutes (entretien des sens et de la musculature grâce à une vie active.)

2/ Le dépistage des cancers

Les dépistages de routine: ces dépistages concernent toutes les femmes et doivent être fait systématiquement, en routine:

  • Cancer du sein: l'examen clinique annuel doit être continué.
  • Cancer de la peau ou mélanome: consultation de dermatologie si grain de beauté ou bouton noir suspect (forme irrégulière, asymétrique, coloration hétérogène, taille de plus de 6 mm). Le doute doit pousser à consulter, car le mélanome est une tumeur qui guérit complètement si elle est opérée à temps et est redoutable dans le cas contraire.


Le dépistage du cancer chez la fumeuse:

Cancer ORL/Poumons: les fumeuses doivent consulter leur médecin traitant chaque année (examen ORL, voire scanner des poumons si nécessaire, prescrit par le médecin traitant, l'ORL ou un pneumologue).
En cas de changement de voix et de toux persistante, consulter un ORL de toute urgence.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 09/02/2011 - 14h02 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 16/02/2011 - 16h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ