PUBLICITÉ

Dépendance à l’alcool : des médicaments peuvent aider au sevrage

Mise à jour par Karen De Becker, journaliste santé le 26/09/2016 - 16h28
-A +A

La prise de médicaments peut aider les personnes dépendantes à l’alcool à se libérer de leur addiction. Cela doit se faire en concertation avec un médecin. Néanmoins, ces médicaments doivent être considérés comme un soutien, pas comme l’unique solution.

PUB

Les médicaments et la dépendance à l’alcool

Une consommation abusive d’alcool constitue un risque majeur pour la santé ; lutter contre la dépendance à l’alcool est donc une priorité face à toute personne qui en souffre. Plusieurs médicaments destinés à lutter contre la dépendance à l’alcool sont aujourd’hui sur le marché. Ils nécessitent tous une ordonnance d’un médecin.

L’Antabuse® pour rendre malade en cas de consommation d’alcool

Le médicament le plus ancien sur le marché est l’Antabuse®. Il empêche la destruction rapide de l’alcool par le foie.

Toute consommation d’alcool par une personne qui prend ce médicament entraîne des symptômes très déplaisants : éruption cutanée, maux de tête, nausée, essoufflement, hyperventilation et autres. Il est généralement prescrit aux personnes dépendantes à l’alcool qui souhaitent arrêter de boire et ont déjà fait des tentatives, mais n’y parviennent pas. Aucune étude scientifique ne confirme l’efficacité de l’Antabuse®, car il ne peut pas être testé en double aveugle (le patient sait forcément s’il tombe malade après avoir bu de l’alcool !) Néanmoins, la plupart des patients se déclarent satisfaits.

Bien que cela puisse être tentant d’administrer ce médicament en catimini, l’Antabuse® n’a de sens que s’il est pris de son plein gré par le patient.

Initialement publié par Karen De Becker, journaliste santé le 26/09/2016 - 16h28 et mis à jour par Karen De Becker, journaliste santé le 26/09/2016 - 16h28

Dr Frieda Matthys, psychiatre spécialisée dans les dépendances, VUB.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ