PUBLICITÉ

La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !"

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/06/2015 - 15h21
-A +A

PUB

Le cerveau de l’ado n’est pas mature et peut lui jouer des tours…

Attention, le cerveau de l’ado est lui aussi en plein bouleversement. Il se transforme beaucoup à l’adolescence selon un processus d'élagage des neurones, de manière à ne garde que les neurones les plus efficaces et accélérer leurs connexions. Cela peut influer sur le comportement au même titre que les poussées hormonales.

Inconscience et comportements dangereux
Ainsi, ce cerveau encore immature peut faire prendre des risques inconsidérés. En effet, les jeunes n’ont pas toujours bien conscience des dangers qui les entourent, ce qui peut les amener à adopter des comportements inadaptés et dangereux : consommation d’alcool, binge drinking, cannabis, drogues, vitesse, mauvaises fréquentations, etc.

Du côté de l’ado…

Il faut qu’il sache que cette crise n’a rien d’exceptionnelle, qu’elle touche plus ou moins de nombreux autres ados, qu’elle permet de grandir et qu’elle prendra fin (le plus souvent vers l’âge de 18 ans). Autrement dit, la révolte qui gronde en lui et les difficultés qu’il a à se reconnaître ne dureront pas.

Consulter un psychologue ?
En cas de grandes difficultés, de mal-être important, il ne faut pas hésiter à en parler à un psychologue. Il existe des consultations gratuites dans les Centres psycho-médico-sociaux (PMS) où ados et parents peuvent échanger avec des professionnels sur tous les sujets qui les préoccupent. Vous en trouverez la liste sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/06/2013 - 15h32 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/06/2015 - 15h21

Génération ado, le dico, Editions Bayard.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ