PUBLICITÉ

Cors au pied : les solutions pour s’en débarrasser

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 12h16
-A +A

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.
 

PUB

Des pansements hydrocolloïdes contre les cors

Votre cor au pied commence à vous faire mal ? Essayez les pansements hydratants dits "hydrocolloîdes" pour le protéger.

Il existe 2 types de pansements pour soigner les cors :

- des pansements qui contiennent des coricides : "Exceptionnellement chez quelqu'un de jeune et en bonne santé comme un sportif, qui a un gros cor, un pansement hydrocolloide de bonne qualité acheté en pharmacie ou en parapharmacie qui contient un peu de coricide va ramollir la couche cornée et aider à supporter le cor en attendant un soin approprié" explique Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues (ONPP [3]).

- des pansements uniquement hydratants : "Chez une personne plus âgée qui présente un cor sur une peau beaucoup plus fragile, il faudra choisir des pansements spécial cor uniquement hydratants, qui ne contiennent pas de coricides au risque de provoquer des dégâts" conseille-t-elle.

Attention : "Si le cor est très rouge, enflammé et que la douleur est persistante, il faut absolument se rendre chez un spécialiste et ne surtout pas opter pour les pansements ou des soins maison".

Eviter de frotter le cor

Il ne faut surtout pas râper un cor au pied soi-même. Comme le rappelle la spécialiste "ce qui provoque le cor est une action mécanique de frottement. Ajouter du frottement au frottement sur une zone qui est déja douloureuse aggrave considérablement le problème puisque la peau en réaction va épaissir davantage".

Oignon, ail : Tester les soins naturels

Contre les cors, il existe plusieurs remèdes dits "naturels", mais que valent-ils vraiment ? « Dans toute ma carrière, j'ai vu des préparations empiriques avec de l'oignon, de l'ail, de l'ortie, du bicarbonate, de la figue. Ce n'était pas totalement dépourvu de bon sens puisque certains de ces produits contiennent des éléments kératolytiques. Ces éléments vont venir ramollir légèrement l'épiderme, certes, mais il vaut mieux s'acheter un produit en pharmacie pour être sûr d'avoir des résultats » répond Annie Chaussier Delboy. En clair, pour elle « les vieux remèdes de grand-mère ne font pas de mal mais ne solutionnent pas toujours le problème des cors ».

Limiter les bains de pieds

Pour Annie Chaussier Delboy, « après un bain de pied, la peau est fragilisée et ramollie ». Ainsi, il faudrait mieux les éviter surtout de façon prolongée. De plus, l'usage de sel ou de bicarbonate n'est, pour la spécialiste, pas utile « puisque le cor n'en a absolument pas besoin ». En résumé : « Vous pouvez effectuer des bains de pieds avec des huiles ou sels de bain dans le but de vous relaxer, mais il n'y aura aucune incidence sur le soin du pied ».

Conseil : « Après avoir lavé vos pieds, brossez-les avec une brosse à ongles douce, rincez bien et surtout séchez bien entre les orteils. Il existe des gommages spéciaux avec des gros grains très efficaces pour éviter la corne sur les talons ».

Utiliser de la crème suffisamment dosée en urée

Pour garder des pieds doux, jolis et sans cor, hydratez !

Le mieux : « Opter pour une crème qui est bien dosée en urée. Si la crème ne contient pas cette substance, elle vous apportera une sensation agréable de velouté sur le moment mais n'amènera pas d'hydratation dans la couche cornée de la peau ».

La fréquence : « Une fois par jour, appliquer une bonne crème hydratante partout sur le pied : autour des ongles, bien masser le talon et les orteils. »

Attention : les huiles ne remplacent pas une crème hydratante contenant de l'urée car elles n'ont pas le moyen de pénétrer dans la barrière cutanée.

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 12h16

Chloé Parisse, journaliste santé

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
De beaux pieds en été! Publié le 19/06/2012 - 15h27

En été , les pieds se déchaussent , les orteils se placent en éventail... L'occasion de se pencher de plus près sur nos petons pour soigner définitivement leurs petits bobos.

De beaux pieds en été ! Publié le 02/07/2016 - 21h43

En été, les pieds se déchaussent, les orteils se placent en éventail... L'occasion de se pencher de plus près sur nos petons pour soigner définitivement leurs petits bobos.

Sport : comment prendre soin de ses pieds ? Publié le 22/04/2016 - 09h23

Transpiration , frottements, lésions, infections,… les pieds du sportif sont potentiellement l'objet de divers traumatismes. Comment prendre soin de ses pieds pour éviter ces inconvénients et pratiquer un sport sereinement.

Plus d'articles