PUBLICITÉ

Connaissez-vous l'importance de votre rythme cardiaque ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2015 - 14h21
-A +A

Trop peu connus, les troubles du rythme cardiaque sont très fréquents. Le plus commun, la fibrillation auriculaire, présente des risques réels.

PUB

La fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque le plus fréquent

Notre coeur, quand tout va bien, bat de manière très régulière, entre 50 et 80 fois par minute au repos. Ce rythme lui permet d'assurer la circulation du sang dans tout le corps sans s'épuiser trop rapidement. En cas de fibrillation auriculaire, une partie du coeur se met à battre de façon anarchique. Si elle n'est pas traitée, la fibrillation auriculaire multiplie par cinq le risque d'accident vasculaire cérébral. Et elle est fréquente, puisqu'au-delà de 40 ans, la probabilité de présenter un jour une telle fibrillation est de un sur quatre. On estime que 150 000 Belges présentent une fibrillation auriculaire. Celle-ci est encore plus inquiétante chez les femmes : quand elles en souffrent, leur risque de faire un accident vasculaire cérébral est deux fois plus important que celui des hommes dans la même situation. Pourtant, elles sont moins souvent traitées pour prévenir les conséquences de cette fibrillation auriculaire !

Fibrillation auriculaire : la reconnaître

Les symptômes d'une fibrillation auriculaire peuvent varier entre essoufflement, étourdissement, palpitations, fatigue, douleurs dans la poitrine, voire évanouissement. Mais une fibrillation auriculaire peut aussi ne présenter aucun symptôme ! La meilleure manière de diagnostiquer un trouble du rythme cardiaque est un électrocardiogramme, mais celui-ci n'est pas toujours disponible pendant la fibrillation elle-même. Il est donc utile pour tout le monde de savoir prendre son pouls et reconnaître un rythme cardiaque normal.

Pour plus d'informations et savoir où et comment faire vérifier son rythme cardiaque, surfez sur www.monrythmecardiaque.be.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2015 - 14h21

Communiqué de presse, Belgian Heart Rythm Association

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ