PUBLICITÉ

Compléments alimentaires à base de fer : pas n'importe comment !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/10/2015 - 15h48
-A +A

PUB

Compléments alimentaires à base de fer : quand et comment ?

Une adaptation de l'alimentation est souvent utile pour bénéficier un maximum d’une supplémentation en fer. Certains aliments diminuent en effet l'assimilation du fer. Les produits laitiers, le thé et le café en font partie. Ils sont donc à éviter au moment où l'on consomme le fer. A l'inverse, les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes par exemple, sont tout à fait conseillés.

Complément alimentaire à base de fer : uniquement en cas de besoin!

Si votre organisme n'a pas besoin de fer, les compléments alimentaires qui en contiennent sont totalement inutiles. Il en va de même pour tous les autres vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans les compléments alimentaires. Par ailleurs, les symptômes qui motivent en général la prise de fer – une fatigue qui traîne ou un manque de forme, des malaises – méritent une visite chez le médecin.

Et les causes d'un déficit en fer important demandent également d'être explorées.

Si vous pensez avoir besoin de fer, une consultation de votre médecin s'impose. Elle sera beaucoup plus utile que le simple achat d'un complément en pharmacie !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/04/2012 - 12h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/10/2015 - 15h48

Dr Benjamin Bailly, hématologue à l'hôpital Erasme à Bruxelles.
(1) Etude nationale nutrition santé, Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ