PUBLICITÉ

Comment remédier à une mauvaise haleine ?

Publié par Sylvie Coulomb : Adaptation : Dr Philippe Burton le 10/11/2001 - 00h00
-A +A

Le plus souvent, la mauvaise haleine a une origine buccale. C'est pourquoi les règles d'hygiène sont essentielles à respecter à ce niveau.

PUB

Petites causes et grand maux

L'état des dents et des gencives doit également être régulièrement vérifié par le dentiste. En cas d'affections ORL (angine, rhinite...), la mauvaise haleine est transitoire et disparaît avec le traitement. Dans bon nombre de cas, aucune cause précise n'est retrouvée et seul le respect d'une parfaite hygiène permet de pallier ce désagrément.

Nous sommes tous exposés, à un moment ou à un autre, aux risques de mauvaise haleine. Si nous ne sommes pas incommodés par nos propres odeurs, notre vie relationnelle et sociale peut cependant souffrir à la longue de ce désagrément.

Qu'est-ce que la mauvaise haleine ?

Le plus souvent, la mauvaise haleine est due à une cause qui se situe dans la bouche. Les bactéries sont les premières responsables, en s'accumulant au niveau de la langue. Elles produisent des composés soufrés, responsables de la mauvaise odeur de l'haleine. Etant normalement éliminés par la salive, ces composés ont tendance à s'accumuler au cours de la nuit car notre production de salive diminue alors nettement. D'où une mauvaise haleine plus fréquente le matin au réveil.

Publié par Dr Philippe Burton le 10/11/2001 - 00h00 Impact Pratique, n° 1145 du 16/12/97. Le Généraliste, n° 1180 du 11/09/98.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ