PUBLICITÉ

Cancer de la thyroïde : le diagnostic

Mise à jour par Collectif de la Fondation ARC le 09/11/2010 - 17h08
-A +A

Après la découverte d’un nodule au cours d’un examen clinique, un bilan complet est nécessaire : il permet de déterminer la nature maligne (cancéreuse) ou bénigne (non-cancéreuse) de l’anomalie thyroïdienne.

PUB

Le diagnostic des cancers de la thyroïde

Dans 95 % des cas, les nodules détectés sont de nature bénigne : il s’agit d’adénomes ou de kystes. Le bilan qui permet d’établir le diagnostic débute toujours par un examen clinique complet, avec une palpation de la thyroïde et un questionnaire médical sur les antécédents personnels et familiaux de maladies thyroïdiennes. Suivent ensuite :

Un bilan thyroïdien

Le bilan thyroïdien est systématiquement demandé par le médecin. Il s’agit d’un ensemble d’analyses biologiques réalisées à partir d’une prise de sang. Il ne permet généralement pas de préjuger de la nature maligne ou bénigne du nodule, mais il permet de savoir si le fonctionnement de la thyroïde est normal ou non. Durant ce bilan, la concentration des différentes hormones thyroïdiennes (T3, T4) et de l’hormone qui les contrôlent (TSH notamment) est mesurée. Le taux de calcitonine dans le sang est parfois demandé en complément.

Initialement publié par Collectif de la Fondation ARC le 22/02/2010 - 01h00 et mis à jour par Collectif de la Fondation ARC le 09/11/2010 - 17h08
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
reead

Mon bilan est ici, 7 ans plus tard... https://www.reead.com/fr/cancer-thyroide-bilan-146072017

reead

Mon bilan est ici, 7 ans plus tard... https://www.reead.com/fr/cancer-thyroide-bilan-146072017

PUBLICITÉ