PUBLICITÉ

Cancer de la prostate : les avancées de la recherche

Mise à jour le 05/02/2010 - 01h00
-A +A

En comprenant de mieux en mieux les mécanismes moléculaires à l'origine du développement et de l'évolution des cancers de la prostate, les chercheurs mettent au point des méthodes de diagnostic précoce et des traitements de plus en plus efficaces car de plus en plus personnalisés.

PUB

Cancer de la prostate : les avancées de la recherche

Depuis 2005, la compréhension des mécanismes qui conduisent au développement de tumeurs de la prostate a été radicalement transformée : les chercheurs ont en effet découvert une famille d’anomalies génétiques impliquées dans la majorité de ces cancers.

Ces anomalies correspondent à la fusion de deux gènes « normaux », pour former un gène anormal, « oncogène », c’est-à-dire responsable de la transformation des cellules de la prostate en cellules tumorales.

La découverte de ce phénomène a permis d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques et de nouveaux médicaments antitumoraux, plus efficaces car plus spécifiques. Ces nouveaux médicaments sont actuellement en cours d’évaluation (essais cliniques).

Par ailleurs, depuis 2008, la recherche a conduit à la mise au point de nouveaux médicaments pour l’hormonothérapie des cancers de la prostate. Il s’agit d’une nouvelle génération de molécules capables de bloquer l’activité des hormones masculines qui stimulent les cellules des cancers prostatiques. Là aussi, la découverte étant très récente, ces médicaments ne sont pas encore utilisés dans la pratique courante : leur efficacité et leur sécurité sont testées au cours d’essais clini­ques.

D’autres espoirs sont également permis puisque des molécules actuellement utilisées pour traiter le diabète et l’épilepsie livrent des résultats encou­rageants sur des modèles expérimentaux de cancers prostatiques.

Récemment, la recherche a aussi permis d’identifier une cinquantaine de caractéristiques génétiques qui sont associées à une susceptibilité individuelle au cancer de la prostate. L’identification de ces variations génétiques a une valeur pronostique utile à la prise en charge des patients : elle donne des indications sur le risque de développer la maladie, et sur la forme de cancer que le patient risque d’avoir (cancer peu évolutif ou cancer agressif).

L’identification de ces variations génétiques fournit, en outre aux chercheurs, de nouvelles pistes pour la mise au point de traitements.

 

En savoir plus sur le cancer de la prostate

Lire également dans ce guide Cancer :

Initialement publié le 16/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 05/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ