PUBLICITÉ

Le cancer du poumon frappe désormais les femmes jeunes

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00
-A +A

Il y a une trentaine d'années, les étudiants en médecine apprenaient que le cancer du poumon touchait essentiellement l'homme, habituellement entre 55 et 70 ans. Aujourd'hui, il atteint de plus en plus de femmes, et des femmes de plus en plus jeunes.

PUB

Ce cancer a connu une importante évolution avec deux faits marquants :

    • l'abaissement de l'âge moyen (il n'est malheureusement plus exceptionnel de diagnostiquer un cancer du poumon chez un individu de moins de 40 ans, avec déjà 20 années de tabagisme derrière lui) ;
    • la féminisation de ce cancer.
    Selon une étude norvégienne, dans ce pays, les décès par cancer du poumon touchent désormais davantage les femmes que les hommes dans les tranches d'âge de moins de 50 ans. De plus, le taux de mortalité par cancer du poumon chez les Norvégiennes est parmi les plus élevés en Europe.

En Norvège, si le taux de mortalité par cancer du poumon chez les hommes a atteint un pic dans les années 1991-1995, il est toujours en progression pour les femmes. Ceci est la conséquence directe du fait que les hommes étaient autrefois de loin plus nombreux à fumer que les femmes, alors qu'aujourd'hui, les jeunes filles fument davantage que les garcons.Parmi les hommes dans leur cinquième décennie, le nombre de ceux qui fument est en régression dans l'ensemble des régions du pays. En revanche, pour les femmes, il est en augmentation dans certaines régions.

Plus dangereux chez les femmes

Les auteurs de cette étude précisent également qu'il existe des preuves montrant que le risque de développer un cancer du poumon imputable au tabagisme est plus important chez les femmes que chez les hommes. Comme cela a été démontré pour les risques liés à l'alcool, la femme serait donc également plus fragile que l'homme face aux risques induits par le tabagisme.Site Fédération Belge contre le Cancer

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00 Etude rapporté dans le Norway Post, 9 septembre 2001. CFES, Comité Français d'Education pour la Santé, Tabac Actualités, N°20, novembre 2001. www.cfes.sante.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La cigarette light joue avec le feu ! Mis à jour le 30/03/2004 - 00h00

Une étude américaine confirme que, quelle que soit la teneur en goudron des cigarettes - y compris les allégées -, le risque de mourir d'un cancer du poumon est identique.

Vent d'optimisme sur le cancer Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Grâce aux progrès thérapeutiques, on observe en Europe une baisse importante de la mortalité par cancer. A quelques exceptions, cette évolution concerne l'ensemble des tumeurs malignes, tant chez les hommes que chez les femmes.

Cholestérol et infarctus : les femmes aussi ! Publié le 27/10/2017 - 10h20

Dans une cinquantaine de pays, plus de 15.000 patients ayant fait un infarctus ont été suivis dans une grande étude. Il en ressort que le cholestérol est de très loin le facteur de risque n°1 et que les femmes sont également concernées.

Cancer du poumon : les femmes trinquent ! Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

Une grande étude épidémiologique sur le cancer du poumon vient d'être rendue publique. Elle montre que les femmes sont de plus en plus touchées par cette maladie autrefois typiquement masculine . La consommation de tabac a fait progresser le nombre d...

Plus d'articles