Le second vaccin contre un cancer vient d'obtenir une autorisation européenne de mise sur le marché. Dénommé Gardasil®, il est indiqué contre le cancer du col de l'utérus, seconde cause de mortalité par cancer (après le cancer du sein) chez les femmes jeunes de 15 à 44 ans.

Le cancer du col de l'utérus est dû à un virus
Le cancer du col de l'utérus est dû à un virus de la famille des papillomavirus (HPV). Chaque année, ce cancer est diagnostiqué chez près de 550 Belges et plus de 150 en meurent. Mais en plus des cancers et des lésions précancéreuses du col de l'utérus, les papillomavirus sont aussi responsables de lésions cancéreuses de la vulve, du vagin et de verrues génitales. En Europe des centaines de milliers de femmes sont victimes de ces affections.
Il faut savoir que les papillomavirus sont très fréquents : on estime que 70% des femmes sexuellement actives sont exposées à ces virus au cours de leur vie, le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Heureusement, toutes ne développent pas de cancer.
Détection des papillomavirus
Jusqu'à présent, la seule facon de prévenir un cancer du col de l'utérus était la réalisation régulière d'un frottis. Lorsque celui-ci est anormal, un test HPV permet de confirmer la présence du papillomavirus. Des analyses sont alors nécessaires, ainsi qu'une surveillance rapprochée afin de savoir si les lésions régressent ou progressent en lésions précancéreuses. Si c'est le cas, une ablation chirurgicale est indispensable.