PUBLICITÉ

Bien se protéger des méfaits du soleil

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/07/2007 - 00h00
-A +A

Cet été, vous asseoir à l'ombre ou enfiler votre t-shirt pourrait s'avérer une bien meilleure protection contre le soleil que de vous fier uniquement à votre crème solaire! Une étude suisse vient en effet de conclure qu'éviter le soleil direct et porter des vêtements qui protègent la peau contre les UV constituent d'excellents moyens de prévention contre le cancer de la peau et le vieillissement cutané.

PUB

Si de nombreuses études indiquent que les crèmes solaires protègent des effets néfastes des UV et de certains types de cancer de la peau, les chercheurs suisses pointent également le fait qu'elles sont souvent mal appliquées et utilisées comme excuse pour augmenter le temps d'exposition au soleil, ce qui multiplie le risque de dommages cutanés comme les coups de soleil. Ils avancent dès lors que les mesures comportementales (porter un chapeau, réduire l'exposition au soleil) doivent être préférées aux crèmes solaires dans le cadre d'une stratégie de prévention du cancer de la peau.

Mieux vaut moins de soleil

Avant d'arriver à cette constatation, les scientifiques suisses ont analysé plus de 200 études sur la protection solaire publiées entre 1990 et 2006. Ils ont ainsi observé que réduire l'exposition à l'astre divin en évitant l'heure du midi et en portant des vêtements couvrants et un chapeau sont les meilleurs moyens de protection cutanée contre les UV. De plus, le type de vêtement porté au soleil peut faire une grande différence en termes de facteur de protection solaire (FPS). Par exemple, les tissus à trame serrée comme le denim, la laine et le polyester procurent une protection solaire nettement plus grande que les tissus à trame lâche comme le coton, le lin, l'acétate et la rayonne. De même, un tissu sec protège mieux qu'un tissu mouillé. Pourtant, dans notre société axée sur les loisirs extérieurs cette solution est vouée à l'échec.

Tirer la quintessence de la crème solaire

Si vous ne souhaitez pas vous couvrir ou vous cacher du soleil pendant les mois d'été, les chercheurs vous encouragent à tirer le meilleur parti de votre crème solaire. L'application d'une généreuse quantité d'écran solaire est de loin le facteur le plus important en ce qui concerne son efficacité, suivie de l'uniformité de l'application et du facteur de protection FPS.

Voici quelques bons conseils pour vous aider à maximiser la protection offerte par votre crème solaire:
- appliquez votre crème solaire 15 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil;
- utilisez une crème solaire waterproof pour ne pas devoir procéder à une nouvelle application après une tête dans la piscine ou si vous avez transpiré;
- privilégiez une crème solaire à large spectre dotée d'une protection UVA et UVB adéquate.
Bonnes vacances ensoleillées!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/07/2007 - 00h00 Lautenschlager, S. The Lancet, May 3, 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Des protections multiples contre le soleil Publié le 14/07/2016 - 15h07

Vêtements , chapeau , ombre naturelle ou induite par un parasol : hormis l’incontournable crème solaire , il existe différents types de protection pour préserver sa peau des méfaits du soleil . Petit tour d’horizon de vos meilleures armes anti-UV !

Les mauvais coups du soleil Publié le 30/06/2017 - 12h05

Le soleil a du bon, à condition de se protéger de ses coups. Sinon gare au vieillissement accéléré de la peau et aux cancers cutanés. En d'autres termes, il ne faut pas en abuser et respecter quelques règles de bonne conduite.

Savez-vous (vraiment) appliquer votre crème solaire ? Publié le 04/08/2015 - 15h22

Vous avez l’habitude de mettre de la crème solaire , et pourtant tous les étés vous souffrez d’au moins un coup de soleil ? C’est peut-être que vous n’avez pas tout à fait la bonne méthode pour appliquer votre crème solaire . Cinq conseils précieux…

Plus d'articles