PUBLICITÉ

Attention, les salmonelles se cachent...

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 18/10/2012 - 11h25
-A +A

Les salmonelles sont des bactéries très fréquentes dans notre alimentation. On pourrait presque dire qu'elles contaminent tous nos aliments.

Toutefois, elles se développent lorsque les conditions sont favorables: chaleur et humidité participent beaucoup à leur multiplication.

PUB

Comment savoir si un aliment est contaminé par des salmonelles?

C'est malheureusement impossible. Les salmonelles sont invisibles en ce sens qu'elles ne provoquent pas un pourrissement de l'aliment, qu'elles sont inodores et ne laissent pas non plus un goût particulier aux aliments.

Chaque année en Belgique, on estime que 150 nouveaux cas de salmonellose apparaissent pour 1000 habitants, ce qui en fait le premier problème de toxi-infection causée par la consommation d'aliments.

La salmonelle est une bactérie qui peut provoquer chez l'homme des déshydratations et des gastro-entérites graves pour certaines populations à risque.

Les sources principales de contamination se trouvent dans les volailles et les œufs, dans une moindre mesure au sein des viandes porcines et bovines.

D'après certaines études, 40 à 80 % des volailles sont porteuses du germe de la salmonellose.

Un œuf sur 1000 est contaminé, or les œufs sont porteurs des salmonelles les plus souvent retrouvées dans les foyers de toxi-infection d'origine alimentaire.

Quels sont les symptômes d'une salmonellose?

Nausées, douleurs abdominales, fièvre, vomissements, maux de tête et diarrhées.

Les symptômes apparaissent dans un délai de 8 à 36 heures, voire 48 heures, après avoir ingéré l'aliment contaminé.

Les personnes ayant un système immunitaire déficient, les personnes âgées et les nourrissons, sont particulièrement à risque de complications: déshydratation, septicémie,…

Lorsque l'intoxication est mineure, les symptômes peuvent durer de 4 à 7 jours.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/07/2002 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 18/10/2012 - 11h25

Guide du Voyageur, Institut Médecine Tropicale, Institut Pasteur

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les œufs : comment bien les choisir ? Mis à jour le 31/03/2015 - 16h22

L’œuf est l’aliment le plus consommé dans le monde et aussi le plus vieux. De tout temps, les humains l’ont recueilli dans des poulaillers et s’en sont nourris car il leur apportait des protéines bénéfiques. Les œufs sont produits de façon quasi indu...

Plus d'articles