PUBLICITÉ

Asthme et rhinite allergique: même combat!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 15/05/2007 - 00h00
-A +A

Une enquête réalisée en Belgique début 2007 a montré que plus de 70% des patients asthmatiques ont des antécédents de rhinite allergique . C'est pour cette raison que la présence éventuelle des deux maladies doit être rapidement diagnostiquée afin de réduire leur impact négatif sur la qualité de vie des patients.

PUB

Sur les 700.000 patients asthmatiques que compte notre pays, près de 500.000 souffrent également de rhinite allergique . Or, il est médicalement prouvé que l'impact de la rhinite allergique sur l'asthme est loin d'être négligeable. Pour preuve, ces chiffres révélés par une enquête menée en Belgique évaluant dans quelle mesure l'asthme et la rhinite allergique sont des facteurs invalidants: 58% des patients souffrant d'asthme et de rhinite allergique éprouvent des effets négatifs dans leur vie professionnelle, 64% se sentent gênés durant leurs activités sociales et 67% éprouvent des difficultés dans leurs activités sportives.

Dépister au plus vite

Si l'asthme et la rhinite attaquent souvent ensemble, c'est à cause d'un mécanisme d'interaction entre le nez (voies aériennes supérieures) et les bronches (voies aériennes inférieures). L'asthme et la rhinite allergique constituent deux facettes d'un même processus inflammatoire du système respiratoire. De plus, la rhinite allergique favorise les crises d'asthme . 83% des patients traités pour leur asthme ont encore besoin d'un traitement de crise. Selon les recommandations ARIA publiées en 2006 par des experts internationaux sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé, il est indiqué de dépister la rhinite allergique chez tout patient asthmatique et vice-versa, pour aborder ensemble les deux maladies et traiter simultanément les voies respiratoires supérieures et inférieures.

Double cible

Le traitement de la rhinite allergique soulagera non seulement le nez qui coule ou le nez bouché, mais améliorera également les symptômes de l'asthme . Il est important de bien contrôler l'asthme et de privilégier les médicaments efficaces tant pour l'asthme que pour la rhinite allergique . Selon l'enquête de 2007, 23% seulement des patients asthmatiques sont certains qu'il y a un lien entre l'asthme et la rhinite allergique sans malheureusement être conscients que la rhinite allergique peut aggraver leur asthme . Seuls 12% des patients sont au courant.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 15/05/2007 - 00h00 Communiqué de presse "Des yeux larmoyants, un nez qui coule et des troubles respiratoires: quel est le lien?", MSD, 26 avril 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles