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Apprenez à vos enfants à bien faire pipi!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/04/2008 - 00h00
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Tous les enfants doivent apprendre la propreté, cela va de soi. Mais il est important d'aller plus loin, parce qu'un enfant qui ne vide pas correctement sa vessie, ou se retient trop longtemps, s'expose à des problèmes de fuites ou des infections urinaires.

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De la vessie au cerveau

La vessie est une poche étanche dont la fonction est de stocker l'urine, pendant un certain temps. La capacité dépend de l'âge. Ainsi, vers 2 ans, la vessie d'un enfant peut contenir 85 ml, l'équivalent d'une petite tasse, tandis qu'à 4 ans, elle peut stocker jusqu'à 200 ml (une grande tasse), une capacité qui normalement permet d'éviter le pipi au lit. Vers 8-10 ans la vessie contient plus de 250 ml, pour atteindre 400 à 700 ml chez l'adulte (2 à 3 grandes tasses).

Un dialogue entre vessie et cerveau

L'intérieur de la vessie possède des capteurs qui alertent le cerveau lorsque celle-ci est à moitié pleine. C'est ainsi que naît la sensation d'avoir envie de faire pipi. Le message est délivré à l'avance de sorte que l'on ait le temps de s'organiser, c'est-à-dire que l'on puisse se retenir le temps d'arriver aux toilettes… Une fois installé aux toilettes, notre cerveau donne l'ordre au sphincter (sorte de robinet qui rend la vessie étanche) de s'ouvrir. Lorsque l'enfant apprend la propreté, il apprend précisément à contrôler l'ouverture et la fermeture de ce sphincter. Ce système fonctionne très bien et devient même rapidement un réflexe, mais à condition de ne pas le forcer et notamment de ne pas se retenir trop et trop souvent de faire pipi. C'est ce que les enfants ont parfois tendance à faire: préférant jouer,, ou craignant de ne pas avoir leur intimité (à l'école c'est souvent le cas) ils se retiennent pendant très longtemps, trop longtemps…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/04/2008 - 00h00 Association française d'urologie (AFU), 6e semaine nationale de l'incontinence, 31 mars au 4 avril 2008.
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