PUBLICITÉ

Alzheimer : quels sont les différents stades de la maladie ?

Mise à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 10/10/2016 - 17h39
-A +A

PUB

D’abord, les problèmes de mémoire

Vient ensuite l’étape de la plainte mnésique (relative à la mémoire) : la personne se rend compte que ses capacités de mémorisation diminuent dans la vie de tous les jours. Là encore, pas de certitude absolue : il peut s’agir d’une forme très débutante de la maladie d’Alzheimer, ou de simples troubles qui touchent 50% des personnes âgées de plus de 50 ans. A ce stade, se plaindre subjectivement de sa mémoire ne signifie pas forcément que l’on souffre d’une affection cérébrale organique.

Ensuite, le déclin cognitif lié à l’âge

L’étape suivante est le déclin cognitif lié à l’âge ou trouble cognitif léger ou « Mild Cognitive Impairment » (MCI) : la mémoire de la personne atteinte diminue plus que ce que l’on attend pour son âge et son niveau socioculturel. Le ou la patient(e) se plaint de sa mémoire, une évaluation neuropsychologique effectuée par un médecin permet de confirmer qu’il existe un trouble cognitif, mais l’autonomie reste préservée. Ce stade concernerait 3 à 19% des personnes de plus de 65 ans. 50% d’entre elles évoluent vers une démence de type Alzheimer, d’autres se stabilisent ou progressent vers d’autres maladies neurodégénératives. A ce stade, le diagnostic d’une maladie d’Alzheimer n’est donc toujours pas certain.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 10/10/2016 - 17h39

Merci au Dr Eric Salmon, neurologue responsable de la Clinique de la Mémoire au CHU de Liège, pour sa collaboration.

http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/Alzheimer-s-disease/Stages-of-Alzheimer-s-disease
http://www.alz.org/fr/stades-de-la-maladie-d-alzheimer.asp
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer/11746-alzheimer-stades-maladie.htm
http://institut-servier.com/download/vv/11.pdf

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ