PUBLICITÉ

Allergie et intolérance à certaines protéines

Mise à jour le 02/04/2009 - 02h00
-A +A

PUB

Phénylcétonurie

Il ne s'agit ni d'une allergie, ni d'une intolérance.La phénylcétonurie est due à un déficit enzymatique qui perturbe le métabolisme de la phénylalanine, un acide aminé indispensable. C'est une maladie métabolique héréditaire très grave qui se caractérise par une arriération mentale, des troubles neurologiques et une dépigmentation de la peau. Elle est heureusement assez rare. Elle est systématiquement dépistée à la naissance et avant lorsque des antécédents familiaux existent. La seule thérapie est un régime pauvre en phénylalanine, extrêmement compliqué à réaliser étant donné la fréquence de cet acide aminé dans les aliments.Par mesure de précaution, l'aspartam, édulcorant composé de phénylalanine est formellement déconseillé aux femmes enceintes.

Initialement publié le 15/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 02/04/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
SBCasbl

Pour la partie "Intolérance au gluten", cet article n'est pas exact.
"Seuls le riz et le maïs n'en contiennent pas. L'intestin est incapable, faute de l'équipement enzymatique nécessaire, de transformer et d'absorber les protéines qui composent le gluten."
La cœliaquie est une maladie auto-immune et non un problème d'enzyme.
Les céréales suivantes sont autorisées : riz, maïs, millet, sarrasin, sorgho, quinoa, amarante, teff, fonio ainsi que les plantes à féculent comme le manioc ou la pomme de terre...

PUBLICITÉ