PUBLICITÉ

Alimentation : attention aux carences !

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00
-A +A

Les sportifs sont généralement bien conscients que, pour faire tourner la machine, il leur faut du carburant et de l'eau. Malheureusement, ils sous-estiment souvent l'importance des autres nutriments.

PUB

Peu de sportifs prêtent suffisamment d'importance aux apports minéraux. Or, c'est primordial! Le magnésium, par exemple, intervient dans toutes les réactions de production d'énergie. Lorsqu'il se trouve déficitaire, l'organisme tourne au ralenti et on se sent anormalement fatigué tout au long de la journée. De telles situations sont monnaie courante chez les sportifs qui débutent un entraînement en force. La répétition d'efforts intensifs entraîne une déperdition sudorale et urinaire importante en magnésium et, si on ne veille pas consciencieusement à compenser les pertes, on se retrouve facilement confronté à des situations de carence. Le zinc se trouve lui aussi menacé par une activité musculaire intense. Comme de nombreux autres vitamines et minéraux. On peut comparer cela à un travail en usine où l'absence à un poste suffit parfois à bloquer toute la chaîne. Ici la synthèse protéique se trouve empêchée dès le moment où l'un des intervenants -même le plus petit- fait défaut. D'où l'importance de se nourrir de fruits et de légumes particulièrement riches en micronutriments.

Des matériaux de construction

On doit aussi penser à toutes les substances qui interviennent comme matériaux de construction dans les tissus de soutien particulièrement sollicités comme les tendons ou les cartilages. Il faut de l'eau, du calcium, du silicium, du manganèse, etc. Reste enfin le cas le plus problématique : celui des acides gras. Car la graisse a mauvaise presse dans le milieu sportif. On l'évite pour restreindre la prise de poids. Tous les sportifs sont concernés. Ceux qui pratiquent des sports d'endurance (cyclistes, coureurs à pied, etc.) mais également les autres. Des bilans biologiques effectués sur des rugbymen ont mis en évidence de sévères déficits en acides gras essentiels. En conséquence de quoi, les membranes cellulaires perdent de leur fluidité et sont moins capables d'amortir les chocs. Les fibres musculaires devenues plus fragiles sont victimes des traumatismes et il arrive que l'hécatombe à la fin de chaque séance d'entraînement dépasse finalement les capacités de régénération du muscle. Pour l'athlète, cela va se traduire par une sensation de jambes lourdes, parfois même des courbatures dont il faut plusieurs jours pour se remettre. S'il enchaîne les séances, il s'épuise et finit par se blesser. Cette fragilité musculaire lui apparaît alors comme la manifestation d'un sort funeste alors que la solution se trouve parfois dans le simple fait de revoir ses habitudes alimentaires. Il faut alors s'efforcer d'adopter un régime alimentaire diversifié à base d'aliments complets en privilégiant les produits de la saison et de la région, ce qui constitue une garantie de fraîcheur. En faisant ses courses au marché, on s'évite parfois un crochet par la pharmacie !

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ