PUBLICITÉ

Alcool au volant : dangereux à partir d'un seul verre

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/12/2013 - 09h46
-A +A

Une étude vient de montrer ce que beaucoup soupçonnent : même une quantité très faible d'alcool dans le sang augmente le risque d'accidents de la route.

PUB

L'alcool augmente le risque d'accidents de la route

Et ce, même à des niveaux d'alcool dans le sang qui sont inférieurs à la limite légale sur la route. Pour être clair, en Belgique à 0,05 g d'alcool par litre de sang, il est interdit de prendre le volant.

Mais selon l'étude qui vient de paraître dans le magazine Addiction, 0,01 g d'alcool augmente déjà le risque d'accident par rapport à un vrai zéro !

L'agréable sensation qui vient après un seul verre d'alcool est donc déjà suffisante pour nous mettre en danger sur la route.

Comment l'alcool augmente-t-il le risque d'accident de la route ?

D'après les auteurs de cette étude, les conducteurs sous influence (mais toujours, précisons-le, à un niveau légal) ont tendance à rouler plus vite et à ne pas porter de ceinture de sécurité. Par ailleurs, ils sont plus susceptibles, en cas d'accident, de conduire la voiture qui est à l'origine de la collision.

Des risques d'accident qui augmentent plus la dose d'alcool est élevée.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2011 - 14h26 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/12/2013 - 09h46

Phillips, D.P. et al., Addiction, juin 2011

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
lucos

Came ou alcool?

Les jeunes qui consomment des drogues et prennent le volant ont encore des beaux jours d'impunités devant eux.
Les jeunes en rigolent et pourquoi?
Même le pouvoir législatif semble avoir une guerre de retard.
Les jeunes sont bien informés car en prenant de la came et un peu d'alcool ils seront, avant de prendre le volant, complètement pétés ou sur une autre planète sans devoir craindre qui que se soit.
Alors mon opinion est: quand va-t- on se décider à tester non pas l'alcool mais bien les drogues qu'ils ont coutume de consommer quand ils sortent?
Souvent la police a aussi compris le truc et c'est pour cela qu'on ne peut pas compter sur elle!
Un jour étant témoin d'un accident rocambolesque avec un jeune conducteur connu pour sa consommation de came, la police est venue et un des policiers a eu le culot de me dire je cite: ah oui c'est comme ça, il y en a qui peuvent tout se permettre et ils auront toujours une étoile au-dessus de leur tête qui fera qu'ils ne leur arrivera jamais rien!
Alors pourquoi encore s'exciter sur les morts de nuit de week-end.

PUBLICITÉ