PUBLICITÉ

Accouchement sans douleur : quelles solutions à part la péridurale ?

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 07/05/2014 - 16h01
-A +A

PUB

Le yoga prénatal

Le yoga allie postures (positions) et pratiques respiratoires. Il permet aux futures mamans d'acquérir des techniques de respiration qui vont réduire les douleurs le jour de l’accouchement mais aussi des méthodes de relaxation comme la visualisation mentale, qui rejoignent l’hypnose. La future maman apprend à mieux sentir son corps.

Avec qui ? Une sage-femme formée au yoga prénatal, un thérapeute... Attention à suivre un cours adapté à la grossesse.

 

La sophrologie pendant l’accouchement

À mi-chemin entre hypnose et yoga, la sophrologie apprend à la femme enceinte à détendre son corps et ne contracter que les parties nécessaires au travail. Elle apprend différentes techniques de respiration et à focaliser son esprit sur des éléments positifs.

Pendant la préparation, la future maman est amenée à visualiser son accouchement, dans un état de conscience modifiée qui lui permet presque de le « vivre » de manière anticipée.

Le jour J, elle est ainsi plus sereine et sait utiliser les techniques apprises pour se relaxer un maximum.

Avec qui ? Une sage-femme, un kinésithérapeute ou un thérapeute.

 

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 12/05/2014 - 11h31 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 07/05/2014 - 16h01

Merci à Sabine Peckel, sage-femme spécialisée en hypnose et à Véronique Cortis, sage-femme formée à la sophrologie et à la préparation globale à l’accouchement.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ