PUBLICITÉ

8 questions sur le pacemaker

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2016 - 17h24
-A +A

PUB

Quid des portiques antivols ?

Ils sont rarement source de problèmes, à condition de les franchir rapidement, sans s'arrêter. Ce conseil est valable pour les portiques antivol des magasins et des aéroports. En revanche, les détecteurs manuels sont à éviter car ils sont plus puissants, d'où l'intérêt de toujours avoir sur soi sa carte de porteur de pacemaker.

Dans la vie quotidienne, que va changer le pacemaker ?

Un pacemaker ne contre-indique pas le port de la ceinture de sécurité. Pacemaker ou pas, il est toujours plus dangereux de rouler sans ceinture.
Le port d'un pacemaker ne limite pas les activités sportives. Au contraire, il permet même d'en faire plus qu'avant. Attention toutefois, certaines activités sont strictement déconseillées : les sports à haut risque, de type escalade, parachute, plongée, et les sports susceptibles de générer des coups dans la poitrine comme le karaté. Quant au tennis et au golf, ils sont uniquement déconseillés pendant les 6 premières semaines qui suivent la pose du pacemaker.
Enfin, le port d'un pacemaker n'entraîne officiellement aucune interdiction ni restriction professionnelles. Il existe cependant des métiers incompatibles avec un pacemaker. La décision revient au médecin du travail en concertation avec le cardiologue.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2016 - 17h24

Le Quotidien du Médecin, 20 mai 2009.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ