PUBLICITÉ

Les 10 commandements de l'automédication

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 28/12/2009 - 00h00
-A +A

De plus en plus de Belges font appel à l'automédication, c'est-à-dire qu'ils prennent des médicaments sans passer par leur médecin. Cela leur permet de se soigner tout en gagnant du temps. Reste que plus les médicaments sont potentiellement efficaces, plus ils sont potentiellement dangereux. Comment s'automédiquer sans risque?

PUB

22% des produits vendus en pharmacie

L'automédication est devenue une facon incontournable de soigner nos petites maladies passagères sans pour autant perturber notre activité. Ce n'est pas un luxe, mais souvent une nécessité. Mais à défaut de savoir très précisément ce que nous faisons, nous jouons un peu notre santé à pile ou face. D'où l'intérêt de remettre les pendules à l'heure. En France, où 80% de la poppulation a recours à l'automédication, un organisme de gestion des risques a édité et mis ne ligne un guide de l'automédication qui offre des conseils importants lorsque l'on prend des médicaments sans passer par un médecin…

Les dix commandements de l'automédication

Dès la page d'accueil de ce guide, les Pr Giroud et le Dr Hagège rappellent les 10 commandements de l'automédication. Il est très important de les avoir à l'esprit et leur lecture est vraiment conseillée:

1. Tous les médicaments peuvent entraîner des incidents, voire des accidents, surtout s'ils sont mal utilisés. Une automédication non raisonnée et non informée augmente ce risque. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
2. Toute automédication doit être simple et de courte durée. Simple par l'utilisation de médicaments ne contenant qu'un seul principe actif (au maximum deux). De courte durée: au maximum 5 jours. La persistance, voire l'aggravation des symptômes, et l'apparition de nouveaux troubles imposent l'arrêt du traitement et le recours au médecin.
3. L'automédication implique de se conformer strictement au mode d'emploi du médicament et de vérifier sa date de validité, indiquée sur la boîte.
4. Proscrire l'automédication chez la femme enceinte ou allaitante, le nouveau-né et le jeune enfant.
5. Vous devez toujours informer votre médecin des médicaments que vous prenez en automédication.
6. Ne jamais surajouter une automédication à un traitement prescrit par votre médecin en l'absence d'informations précises sur les interactions entre médicaments.
7. L'alcool peut modifier l'efficacité de certains médicaments et également augmenter les risques d'incidents et d'accidents.
8. Les médicaments prescrits par votre médecin ne doivent pas être conservés en vue d'une automédication ultérieure.
9. Le médicament qui a si bien réussi à un membre de votre famille peut être sans effet, voire dangereux, dans votre cas.
10. Les médicaments doivent être stockés à l'abri de la chaleur, de la lumière, de l'humidité et hors de la portée des enfants.

L'automédication n'est donc pas adaptée aux personnes qui ont un traitement quotidien ou dont la santé est fragile (femmes enceintes, allaitantes, bébés et jeunes enfants). Elle doit toujours se faire en connaissance de cause ou au minimum avec le conseil du pharmacien ou du médecin.

Initialement publié le 09/10/2007 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 28/12/2009 - 00h00 Source: Conférence de presse Santéclair du 19 septembre 2007
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ