PUBLICITÉ

Zoom sur les yaourts, les laits fermentés et leurs probiotiques

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 15/10/2014 - 10h39
-A +A

PUB

Comment agissent les probiotiques ?

Des milliards de bactéries de toutes sortes cohabitent gentiment dans les 200 m2 de surface de votre intestin grêle (c’est le chiffre si l’on dépliait ses 6 à 8 mètres de villosités !). 
Cette gigantesque population qui a longtemps été appelée « flore intestinale » se nomme maintenant microbiote. Ça grouille dans tous les sens, ça agit sur un tas de fonctions de notre organisme et ça fait actuellement l’objet d’une multitude de recherches.

Les bactéries des probiotiques viennent se loger dans les espaces libres et y exercent alors des actions différentes. Mais pour que ça marche, il faut qu’elles soient bien vivantes - et c’est le cas dans les yaourts et les laits fermentés - et qu’elles y arrivent régulièrement, tous les jours. D’où l’intérêt d’en consommer à chaque repas. 

Sur quoi agissent les probiotiques ?

L’EFSA (European food safety authority) et la Commission européenne ont interdit, pour le moment, les allégations santé concernant les probiotiques.
Un lait fermenté, par exemple, n’a plus, depuis 2010, le droit d’inscrire sur son étiquette que « il aide à réguler le transit en 15 jours » ou que « il renforce l’organisme ». Mais pourtant nombreuses sont les études qui démontrent que les probiotiques favorisent la digestion du lactose du lait, et surtout qu’ils agissent sur le transit intestinal.
Ils le régularisent en contribuant à amoindrir les diarrhées ou au contraire en soulageant la constipation et aussi en calmant les intestins capricieux qui flatulent et ballonnent trop souvent.

Par ailleurs, on prête aux probiotiques un rôle protecteur contre l’oxydation et une action sur le renforcement du système immunitaire, mais les études ne sont pas encore suffisantes pour en apporter une preuve indiscutable.

Il en est de même quant à leur pouvoir bénéfique sur :

  • les allergies, 
  • l’excès de cholestérol, 
  • l’hypertension artérielle, 
  • certaines maladies inflammatoires de l’intestin, 
  • le diabète de type 2, 
  • l’obésité, 
  • la bonne santé de la flore vaginale,
  • le bon état de la peau. 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 15/10/2014 - 10h39
. Systematic review of randomised controlled trials: probiotics for functional constipation - Chmielewska A, Szajewska H., World J Gastroenterol. 2010 Jan 7;16(1):69-75
. Randomised clinical trial: Bifidobacterium bifidum MIMBb75 significantly alleviates irritable bowel syndrome and improves quality of life--a double-blind, placebo-controlled study - Guglielmetti S et coll., Aliment Pharmacol Ther. 2011 May;33(10):1123-32
. R. Eccles et al. Human study on winter infections, in otherwise healthy students (age 18-25) to determine if oral administration of the probiotic Lactobacillus acidophilus LAFTI® L10 helps to support the immune system, Internal report, 2008
. Marsset-Baglieri A, et coll. Br J Nutr 2014 ; 112(4) : 557-564.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ