PUBLICITÉ

Zoom sur le tennis-leg

Publié par Isabelle Eustache le 16/09/2011 - 13h39
-A +A

Le tennis-elbow (ou épicondylite) n’est pas la seule blessure typique du joueur de tennis. Le tennisman peut également être victime du tennis-leg, sorte de claquage du mollet. Explications et conseils pour prévenir ce type d’accident.

PUB

Le tennis-elbow

Dû à des gestes répétitifs, à la forte contraction des doigts sur le manche de la raquette et à une onde de choc importante à chaque frappe de balle, le tennis-elbow est la blessure typique des joueurs de tennis. Également dénommée « épicondylite » ou tendinite du coude, cette blessure est liée à une inflammation des tendons se traduisant par une douleur à la pointe du coude qui peut s’étendre jusqu’au poignet.

L’autre blessure caractéristique du joueur de tennis est le tennis-leg ou claquage du mollet.

Le tennis-leg

Il s’agit d’une blessure fréquente, qui touche plus souvent les joueurs au-delà de la quarantaine. Le tennis-leg correspond à une rupture de fibres musculaires au niveau du mollet. Ce claquage survient très brutalement après parfois quelques minutes de jeu seulement, entraînant une douleur instantanée et très vive.

La déchirure siège au niveau du jumeau interne, groupe musculaire particulièrement sollicité dans le jeu de jambes et les reprises d’appui imposés par le jeu sur le terrain. Ces déplacements, reprises d’appui, impulsions, etc., sont fatigants, les démarrages parfois violents et d’intensité variable selon le sol sur lequel on joue. Tous ces mouvements sollicitent fortement le mollet.

Publié par Isabelle Eustache le 16/09/2011 - 13h39

www.irbms.com ; www.medecinedusport.fr, consultés le 13 septembre 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment prévenir et guérir le tennis-elbow ? Publié le 27/06/2014 - 11h05

On dénombre près de 100 millions de joueurs de tennis de par le monde. Un tiers d'entre eux est ou sera un jour confronté au problème du tennis-elbow... Qu'est-ce que cette affection ? Comment prévenir et guérir un tennis-elbow ?

Tennis Elbow : le revers de la lithotripsie Mis à jour le 25/02/2003 - 00h00

Après avoir fait ses preuves dans le traitement des calculs urinaires, la lithotripsie extracorporelle est entrée dans le domaine de la rhumatologie. Largement utilisée dans la prise en charge du tennis-elbow, cette technique se révèle cependant inef...

Que risque-t-on en jouant au golf ? Publié le 14/08/2013 - 16h59

Comme tout sport, le golf est une activité physique bénéfique pour la santé , mais dont la pratique peut être associée à certaines blessures spécifiques. Dans le cas du golf, ces pathologies sont essentiellement ostéo-articulaires, touchant les lomba...

Plus d'articles