Le tennis-elbow (ou épicondylite) n’est pas la seule blessure typique du joueur de tennis. Le tennisman peut également être victime du tennis-leg, sorte de claquage du mollet. Explications et conseils pour prévenir ce type d’accident.

Le tennis-elbow
Dû à des gestes répétitifs, à la forte contraction des doigts sur le manche de la raquette et à une onde de choc importante à chaque frappe de balle, le tennis-elbow est la blessure typique des joueurs de tennis. Également dénommée « épicondylite » ou tendinite du coude, cette blessure est liée à une inflammation des tendons se traduisant par une douleur à la pointe du coude qui peut s’étendre jusqu’au poignet.
L’autre blessure caractéristique du joueur de tennis est le tennis-leg ou claquage du mollet.
Le tennis-leg
Il s’agit d’une blessure fréquente, qui touche plus souvent les joueurs au-delà de la quarantaine. Le tennis-leg correspond à une rupture de fibres musculaires au niveau du mollet. Ce claquage survient très brutalement après parfois quelques minutes de jeu seulement, entraînant une douleur instantanée et très vive.
La déchirure siège au niveau du jumeau interne, groupe musculaire particulièrement sollicité dans le jeu de jambes et les reprises d’appui imposés par le jeu sur le terrain. Ces déplacements, reprises d’appui, impulsions, etc., sont fatigants, les démarrages parfois violents et d’intensité variable selon le sol sur lequel on joue. Tous ces mouvements sollicitent fortement le mollet.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
www.irbms.com ; www.medecinedusport.fr, consultés le 13 septembre 2011.