Ce syndrome douloureux n'est pas rare (entre 2 et 4% de la population serait touchée) et il est de mieux en mieux compris. Il reste pourtant l'objet de nombreux mythes...
Faisons le point.

Comprendre la fibromyalgie
La fibromyalgie se définit comme un syndrome de douleurs diffuses et multiples, accompagnées de fatigue, troubles du sommeil et de l’humeur.
Elle se manifeste par des symptômes très subjectifs: douleur diffuse et fatigue. Ce qui la rend difficile à identifier.
Pourtant, le retentissement de la fibromyalgie sur la vie quotidienne est très important: cette maladie évolue pendant de nombreuses années, pendant lesquelles la douleur reste continuellement présente. La sensation permanente de fatigue est aussi gênante, voire plus que les douleurs. Et les deux ensemble entraînent une perte de confiance en soi. S’ensuivent stress, anxiété, dépression…
La fibromyalgie est associée dans certains cas à une autre maladie. Notamment, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, voire d’un syndrome de Sjögren, ont un risque plus élevé de développer une fibromyalgie. Mais il s’agit bien de maladies distinctes.
Causes de la fibromyalgie
Même si récemment, des anomalies dans l’interprétation et la modulation de la douleur au niveau cérébral ont été mises en évidence chez les fibromyalgiques, les causes de cette maladie chronique restent inconnues, contribuant à la difficulté du diagnostic et du traitement.
En revanche, dans certains cas, on peut identifier un facteur déclenchant, comme un événement plus ou moins perturbant pour le patient:
- Stress ou surmenage.
- Changements hormonaux.
- Maladie virale.
- Accident, notamment accident de voiture du type « coup du lapin ».
- Choc émotionnel (harcèlement au travail, licenciement, divorce, décès…).
Mais la fibromyalgie n’est pas pour autant une maladie psychique.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante