Un enfant agité, bagarreur, qui a du mal à se concentrer ? Ou au contraire discret, inquiet, silencieux ? Le yoga est bon pour tous les petits, ou presque. Catherine Nozeret, qui tient un cours de yoga pour les enfants depuis plus d’une dizaine d’années, nous en dit plus.

Yoga pour enfants : la même pratique, mais adaptée
Il existe de très nombreuses façons de pratiquer le yoga. Et cela vaut aussi pour les enfants ! Mais la pratique doit être adaptée parce qu'ils n'ont pas les mêmes capacités que les adultes.
« Je commence les séances par une petite histoire, un conte philosophique, et une posture qui aide à se concentrer, explique Catherine Nozeret. Toute la pratique est aussi ludique, et on bouge : les postures sont tenues moins longtemps que dans les séances pour adultes, parce que c’est difficile et aussi parce que leur corps en croissance risquerait de ne pas le supporter. Le vocabulaire est aussi adapté, parce que les enfants n’ont pas la même connaissance de leur anatomie – même s’ils en apprennent beaucoup au yoga. Enfin, j’introduis des moments d’échange pour mettre des mots sur ce que les enfants ressentent. »
Pourquoi faire faire du yoga à un enfant ?
Les bienfaits du yoga en général ne sont plus à prouver. Il améliore la posture, diminue les douleurs, aide à gérer le stress… et plus encore. Si l'on s'intéresse aux enfants spécifiquement, le yoga leur apprend à se concentrer, ce qui est une compétence précieuse à notre époque hyperconnectée, où il est difficile de limiter l’exposition des enfants aux écrans. Une séance de yoga est aussi l’occasion de se reconnecter avec son corps et de laisser un peu de côté tout ce qui se passe dans la tête : utile pour les enfants qui ont des émotions difficiles à gérer. « Le yoga est aussi une pratique où on ne demande rien aux enfants. Il n’y a pas de compétition, pas de performance, ils n’ont rien à prouver et ils ont le droit de dire tout sans être jugés » précise Catherine Nozeret. Une sorte de bulle où ils peuvent être eux-mêmes, même si ce n’est que pour rêver un peu.
Trouver la bonne pratique
Le problème qui se présente aux parents qui veulent faire pratiquer le yoga à leur enfant, c’est l’embarras du choix. En effet, enseigner le yoga n’est pas une pratique réglementée. On peut trouver – parfois pour le même prix – des enseignants qui ont des années d’expérience et qui ont été formés eux-mêmes par un ou des maîtres authentiques, et d’autres qui n’ont qu’une connaissance extrêmement superficielle des principes du yoga. Il y a aussi des jeux ou des livres qui permettent de faire avec ses enfants des postures de yoga. « Tout ce qui peut ouvrir au yoga est bénéfique, je pense, sourit Catherine Nozeret, mais la pratique millénaire du yoga, qui porte en elle des principes de vie d’une certaine profondeur, n’est accessible qu’avec un ou une enseignant(e) qui a pratiqué plusieurs années. Par ailleurs, les petits enfants ont besoin d’un accompagnement adapté, avec une certaine vigilance envers les zones qui sont plus fragiles chez eux, notamment les poumons ou les lombaires. Il est donc important de se renseigner sur le type de cours qui est proposé. »
Catherine Nozeret propose des cours pour enfants à Uccle. Vous pouvez vous renseigner sur son site ajnayoga.be.