PUBLICITÉ

Yoga : ma première posture

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/06/2014 - 15h24
-A +A

Sous des noms mystérieux et d'étranges attitudes, les postures du yoga intriguent les novices.

Voici quelques informations suivies d'un exercice pratique, que l'on peut réaliser chez soi, histoire d'essayer le yoga, voire de devenir un(e) adepte du yoga, pour le plus grand bien de son corps et de son esprit.

PUB

Le yoga canalise les énergies

Le yoga n'est pas une simple gymnastique mais une véritable philosophie basée sur l'alliance subtile entre le corps, l'âme et l'esprit. Elle repose sur la réalisation de postures, d'exercices respiratoires et de concentration.

Les exercices respiratoires permettent au souffle, qui est l'énergie vitale, de circuler dans l'organisme.

Les diverses énergies qui circulent dans notre corps alimentent des centres, ou chakras, au nombre de 7 et situés dans l'axe de la colonne vertébrale. Chaque chakra "nourrit" les organes auxquels il est rattaché.

La pratique du yoga facilite la gestion du stress, maintient la souplesse des articulations et des muscles.
Pratiqué toute la vie, le yoga aide à bien vieillir, notamment en retardant l'apparition de l'ostéoporose, des maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.

Le yoga apporte une aide en cas de douleurs chroniques, de troubles fonctionnels respiratoires, digestifs ou liés à la ménopause par exemple. Il est même recommandé en préparation à l'accouchement.

Les postures du yoga

Pour les novices, les postures du yoga sont intrigantes, sentiment renforcé par leurs noms particuliers : cobra, chien, chat, crocodile, mais aussi guerrier, charrue, arbre, chandelle, etc.

Lors d'une séance de yoga, les postures s'enchaînent dans un ordre particulier qu'il convient de respecter.

Attention, certaines postures sollicitent tellement le corps qu'elles sont déconseillées à certaines personnes (trouble cardiaque, de la thyroïde, prothèse....).

En revanche, la posture proposée ci-dessous est sans aucun risque. Elle est même conseillée, le soir, dans son lit, pour se préparer à l'endormissement puisqu'elle favorise la détente mentale complète.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/06/2014 - 15h24

Les secrets des médecines alternatives, Sélection du Reader's Digest.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Yoga pour enfants : mode d’emploi ! Mis à jour le 26/09/2017 - 12h23

Un enfant agité, bagarreur, qui a du mal à se concentrer ? Ou au contraire discret, inquiet, silencieux ? Le yoga est bon pour tous les petits, ou presque. Catherine Nozeret, qui tient un cours de yoga pour les enfants depuis plus d’une dizaine d’ann...

Faites du yoga, c'est bon pour la santé! Mis à jour le 08/02/2010 - 00h00

Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d'énormes bénéfices de la pratique du yoga . Libres de contre-indication et ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière, les séances de yoga sont ouvert...

Le toutou yoga: se détendre en compagnie de son chien! Mis à jour le 17/04/2007 - 00h00

Le canicross, l'agility et plus récemment le dog dancing, sont autant de disciplines permettant au chien et à son maître de passer du temps ensemble tout en s'amusant et en entretenant sa condition physique. Depuis peu, il est aussi possible au binôm...

Yoga : comment éviter les blessures ? Mis à jour le 09/08/2017 - 14h56

La pratique du yoga a de nombreux bénéfices, mais elle n’est pas exempte de risques, malgré son image d’activité « douce ». Comment se protéger contre les blessures ?

Plus d'articles