PUBLICITÉ

www.parolesdasos.be

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 07/10/2003 - 00h00
-A +A

L'association Paroles d'Enfants.be a vu le jour à l'initiative du Dr Jacques Jungers, gynécologue, après qu'il ait été confronté en consultations aux problèmes et aux souffrances d'adolescents qu'il avait, pour certains, mis au monde.

PUB

Triste constat

En communauté francaise, 1946 enfants fuguent chaque année, dont 799 garcons et 1.147 filles. 224 d'entre eux fugueront plus de 200 jours, 167 plus de 50 jours, 246 de 1 à 3 semaines. En Belgique, 1.427 mineurs demandeurs d'asile non accompagnés rentrent sur le territoire et sont recensés, 226 disparaissent de facon inexplicable. La probabilité pour les filles mineures de basculer dans la prostitution est de 67%. Si elles sont originaires des pays de l'Est, ce risque passe à 75%. Le taux de violences sexuelles de toute nature est de 43% pour les filles et de 25% pour les garcons à l'âge de 18 ans. Dans notre pays, officiellement, 2.150 ados et enfants sont en permanence en cure de désintoxication. Chaque jour, à Bruxelles, 2 à 3 adolescents attentent à leur vie. Sur les 941.320 jeunes vivant en communauté francaise : 5.680 sont en relation avec les autorités judiciaires, (68% pour vol, 23% pour drogue...) et l'âge moyen est de 10,5 ans pour les filles et de 11 ans pour les garcons !!!!

Un site à deux portes

Dans ce contexte, l'asbl Paroles d'Enfants.be a été créée dans le but de promouvoir, faire connaître et reconnaître les idées, opinions, souhaits, réflexions des enfants et des adolescents, d'écouter et répercuter leurs questions et problèmes, ainsi que de défendre leurs droits tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle se donne également pour mission de favoriser le dialogue entre les jeunes et entre les jeunes et les adultes.Pour ce faire, elle va lancer prochainement un site Internet "passerelle" gratuit www.parolesdados.be à 2 portes:

  • la première porte donnera accès à un site interactif d'aide, de guidance, de conseil et d'écoute des enfants et des adolescents, en respectant leur anonymat.
'à l'étranger. Elle se donne également pour mission de favoriser le dialogue entre les jeunes et entre les jeunes et les adultes.Pour ce faire, elle va lancer prochainement un site Internet "passerelle" gratuit www.parolesdados.be à 2 portes:

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 07/10/2003 - 00h00 Communiqué de presse de l'association Paroles d'Enfants.be.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Suicide : un mal qui se répand Mis à jour le 11/03/2002 - 00h00

Le suicide concerne deux tranches importantes de nos populations : les jeunes et les vieux ! Les chiffres sont effrayants mais des mesures vont être prises pour tenter de les réduire…

Le cancer du poumon frappe désormais les femmes jeunes Mis à jour le 27/12/2001 - 00h00

Il y a une trentaine d'années, les étudiants en médecine apprenaient que le cancer du poumon touchait essentiellement l'homme, habituellement entre 55 et 70 ans. Aujourd'hui, il atteint de plus en plus de femmes, et des femmes de plus en plus jeunes....

Plus d'articles