On a compté les points, puis les pro-points… maintenant Weight Watchers passe aux smartpoints, une approche radicalement différente.

Les smartpoints pour mieux évaluer notre alimentation
Le système de points de Weight Watchers évolue au fil du temps, suivant les découvertes scientifiques dans le domaine de la perte de poids, mais aussi les habitudes de vie de la population. Les Pro-Points se sont donc transformés en Smartpoints. La valeur des différents aliments reste bien sûr un secret qui n’est partagé qu’avec les abonnés, mais Weight Watchers a communiqué sur l’évolution : le sucre et les graisses saturées augmentent la valeur des aliments en points (un croissant valait 5 Propoints, il vaut 8 Smartpoints). À l’inverse, les protéines les diminuent : un morceau de poulet valait 3 Propoints, il vaut aujourd’hui 1 Smartpoint.
Aller plus loin que l’alimentation
Par ailleurs, Weight Watchers cherche aussi à favoriser, en plus d’une alimentation équilibrée, un style de vie plus équilibré, en aidant les personnes qui suivent le programme à faire plus d’activités physique, ainsi qu’en favorisant le bien-être psychologique. Mais plus question d’ « acheter » des points en faisant de l’activité physique. La nouvelle tactique consiste à encourager les adhérents à faire de l’exercice en leur donnait les bons conseils. De même, la recherche d’un équilibre mental ou psychologique en plus de la santé du corps fait aujourd’hui partie intégrante du programme.
(1) Le quota de point, compris entre 25 et 35, est calculé en fonction de plusieurs paramètres (âge, taille, sexe, poids de départ, objectif, etc.) (2) Recommandations de la BASO (Belgian association for study of obesity)