PUBLICITÉ

La vue aussi prend de l'âge

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 14/12/2001 - 00h00
-A +A

La déficience visuelle touche de 13 à 30% des personnes âgées. Dans près de 8% des cas, ce déficit est dramatique, se manifestant par une forte perte de l'acuité visuelle ou même une cécité. Néanmoins, il est surprenant de constater que très souvent, les problèmes de vision graves ne sont pas diagnostiqués. Moins voir la télévision ou ne plus reconnaître son voisin peut passer totalement inaperçu, par le malade et par son médecin. Quelques questions simples, un examen de l'acuité visuelle et l'application de certaines recommandations, suffiraient pourtant à détecter et parfois améliorer des troubles dont les répercussions sur la vie quotidienne sont particulièrement catastrophiques.

PUB

Le vieillissement joue sur la vision ...

La presbytie est typiquement liée à l'âge. Elle donne aux gens la furieuse envie de voir leurs bras s'allonger pour lire le journal. La " lentille " intraoculaire ou cristallin s'épaissit, devient moins élastique, ce qui limite son pouvoir d'accommodation. Le vieillissement normal est également responsable de la diminution du champ visuel, d'une atténuation de la vision des couleurs (sombres et pastel) et des contrastes. Il entraîne aussi une gêne accrue dans la vision nocturne.

Mais moins que certaines maladies

Les principales pathologies oculaires de la personne âgée sont la Dégénérescence Maculaire de la rétine Liée à l'Age (DMLA), la rétinopathie diabétique, la cataracte et le glaucome. Dans chacune de ces maladies, la perte visuelle est réelle, avec des symptômes et des prises en charges spécifiques.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 14/12/2001 - 00h00 Dr Stéphanie Lehmann G.R. Watson. Low vision in the geriatric population : rehabilitation and management. JAGS 2001 ; 49 : 317-330.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Seniors: trois maladies de la vue fréquentes Publié le 31/08/2012 - 10h42

La vue des personnes âgées reste, malgré les progrès de la science, menacée par trois maladies: la cataracte, la dégénérescence maculaire et le glaucome . Ces trois maladies doivent être dépistées et prises en charge avec soin. Voici quelques élément...

Plus d'articles