PUBLICITÉ

Voyage en avion : bougez-vous !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/07/2016 - 10h51
-A +A

Voyager sans bouger peut constituer un risque sérieux pour la santé…. Si vous prenez l'avion pour de longues distances, il faut prendre des précautions.

PUB

Voyage en avion : un risque de thrombose

Quelles que soient les circonstances, rester assis pendant plus de cinq heures représente un risque. Le risque est la thrombose veineuse profonde : la formation d'un caillot (thrombose) dans une veine des membres inférieurs. On appelle cela une . La complication majeure reste l'embolie pulmonaire c'est-à-dire la migration du caillot sanguin dans les poumons. Cette situation est potentiellement gravissime puisqu'elle peut entraîner la mort. Les caillots peuvent d'ailleurs aussi passer dans la circulation générale et entraîner des thromboses au niveau du cerveau, par exemple.

Tous les modes de transport sont impliqués

Ce sont les voyages en avion en classe économique qui ont révélé ce problème. Cependant, tout trajet long sans bouger suffisamment les jambes constitue un facteur de risque. Le fameux syndrome de la classe économique n'est donc que l'arbre qui cache la forêt.

Il faut par ailleurs retenir que si le problème peut apparaître tout de suite après le voyage, il peut survenir aussi plusieurs heures, voire plusieurs jours après. Heureusement, il est possible de prévenir la survenue de ce type d'accidents. Tout d'abord certaines personnes sont plus à risques que d'autres. 

  • Risque faible : Age inférieur à 40 ans, grossesse.
  • Risque modéré : âge supérieur à 40 ans, antécédents de thrombose veineuse profonde ou d'embolie pulmonaire, cancer, contraception orale, plâtre à une jambe, insuffisance cardiaque, antécédents d'infarctus.
  • Risque élevé : âge supérieur à 60 ans, antécédents de thrombose veineuse profonde ou d'embolie pulmonaire, cancer, hypercoagulabilité du sang.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 30/07/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/07/2016 - 10h51

Conseils de santé pour vos voyageurs (Institut de médecine tropicale) ed MediMedia 2002 Passeport Santé 2002-2003 Question Santé

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Y a-t-il un sportif dans l'avion? Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

Les sportifs doivent-ils se méfier des voyages en avion ? Cette question pourrait paraître incongrue si l'on n'enregistrait chez eux une fréquence particulièrement élevée d'accidents vasculaires. Explications !

Le syndrome de la classe économique Mis à jour le 06/07/2004 - 00h00

Si vous avez prévu de faire un long voyage en avion pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, prenez quelques précautions simples pour que le syndrome de la classe économique ne vienne pas gâcher vos vacances.

Plus d'articles