Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, l’origine de la toux n’est pas toujours respiratoire.
Autrement dit, une toux qui dure peut être la conséquence d’une maladie grave: cardiaque, pulmonaire, digestive, infectieuse, voire d’un cancer…

Les origines pulmonaires de la toux
Asthme: une toux sèche
L’asthme est une maladie grave qui se manifeste par des sifflements, des difficultés respiratoires et par une petite toux sèche surtout la nuit et lors de l’effort.
Un traitement s’impose, dont l’éviction de l’allergène en cause en cas d’origine allergique.
BPCO: une toux matinale
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), typique du fumeur, se manifeste par une toux matinale qui s’éternise au moins trois mois par an. Des crachats sont souvent associés à cette toux du matin.
Même pour un fumeur, tousser tous les matins, ce n’est pas normal. Il faut consulter pour dépister et traiter cette maladie grave.
Les origines cardiaques de la toux
Insuffisance cardiaque avec œdème pulmonaire: essoufflement et parfois toux avec expectorations
L’insuffisance cardiaque se manifeste par un essoufflement et parfois par une toux avec des expectorations indiquant un début d’œdème pulmonaire.
Il faut y penser et ne pas hésiter à appeler les urgences (112).
Attention, certains médicaments prescrits en cardiologie (inhibiteurs de l’enzyme de conversion) sont aussi susceptibles d’induire une toux chronique.
Il ne faut pas stopper son traitement mais en parler à son médecin.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Jean-Loup Dervaux, « Rhumes, otites, bronchites… c’est terminé ! », Editions Dangles, 2008. F. P. Miller, « Maladie Respiratoire : Appareil respiratoire, Pneumologie, Broncho-pneumopathie chronique obstructive, Asthme, Bronchite, Méthode de Heimlich”, Editions Alphascript Publishing, 2010. www.ligue-cancer.net