PUBLICITÉ

Vous projetez de faire un bébé ?

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/02/2006 - 00h00
-A +A

PUB

Lutter contre le tabac, l'alcool, les drogues et l'automédication

Environ 37% des femmes fument avant la grossesse et seulement la moitié arrête au cours de celle-ci. Le tabac est particulièrement néfaste durant la grossesse et de plus, il nuit à la fertilité. Planifier l'arrêt avant est essentiel mais reste possible chez les femmes enceintes et allaitantes. Le recours aux substituts nicotiniques est possible. Attention toutefois, l'arrêt pendant la grossesse peut s'accompagner d'une prise de poids. Alors mieux vaut prévenir, être encouragée, bien suivie et conseillée.L'alcool est aussi un problème majeur, avec un risque d'intoxication fŒtale. L'objectif est de zéro alcool durant la grossesse. Evidemment toute prise de drogue doit être interrompue : cannabis, ecstasy, amphétamines, opiacés.Et enfin, pas d'automédication, tandis que toute prescription médicale doit tenir compte d'un projet natal et d'une grossesse en cours.

Maladies infectieuses, dépistages et vaccinations

Les éventuelles infections et l'état des vaccinations doivent être connus avant toute grossesse : sérologies de la syphilis, de la rubéole, de la toxoplasmose. La sérologie du virus du sida est facultative. Le cas échéant, des conseils seront divulgués. Il existe également des recommandations alimentaires pour éviter une listériose.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/02/2006 - 00h00 FMC, le Quotidien du médecin, 31 janvier 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ