PUBLICITÉ

Vous préparez vos vacances ? Pensez à votre santé !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 14h58
-A +A

Si vous prévoyez de vous éloigner de la Belgique pendant les vacances d'été, c'est maintenant le moment de vous pencher sur la nécessité de vous faire vacciner contre certaines maladies plus fréquentes à l'étranger ou de préparer votre trousse de médicaments.

PUB

Hépatites : voyageurs, attention !

Les hépatites A et B sont les hépatites les plus fréquemment contractées au cours des voyages.

  • L'hépatite A se transmet essentiellement par des aliments ou des boissons contaminées directement ou indirectement par des excréments. Des mains mal lavées sont suffisantes pour que la maladie se propage! La cuisson élimine le risque, mais pour tout ce qui est crudités ou fruits de mer, ainsi que les glaçons, l'hépatite A est parfois au rendez-vous. Et plus près de chez nous que ce que l'on croit: les pays méditerranéens sont souvent le lieu de contaminations, alors qu'ils ne sont pas du tout considérés comme des zones à risque par les voyageurs.
  • Pour ce qui est de l'hépatite B, elle est transmissible essentiellement par le sang. Si les voyageurs sont particulièrement à risque en ce qui la concerne, c'est parce qu'elle est souvent présente dans les hôpitaux où les règles d'hygiène (comme la stérilisation du matériel) ne sont pas respectées.

La vaccination comme solution

La vaccination contre l'hépatite B est la norme dans nos pays pour les nourrissons et les jeunes enfants, mais les adultes n'ont en général pas été immunisés. Pour ceux qui voyagent pendant longtemps, dans des endroits où le niveau des soins de santé est très bas, ou qui ont des activités "à risque", comme des sports extrêmes ou des expéditions longue durée dans la nature, les experts conseillent des vaccinations qui seront déterminées par la destination choisie.
 

Quels médicaments, quels vaccins avant de partir ?

Pour certaines destinations, il est important de se protéger aussi contre la malaria, la fièvre jaune et le typhus. Prenez bien vos renseignements concernant ces maladies avant votre départ.

Les mesures à prendre dépendront du pays où vous allez, de la saison, de la durée et des conditions dans lesquelles le voyage se fera. Parfois, un vaccin n'est pas la seule précaution à prendre : contre la malaria par exemple, un traitement oral et l'utilisation de moustiquaires seront plus utiles.

Même pour les destinations les plus proches, il est important de prendre des conseils sur les médicaments et les vaccins nécessaires. Parlez-en à temps avec votre médecin !
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/05/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 14h58

www.vaccination-info.be. www.itg.be

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Maladies du voyage : protégez-vous ! Publié le 05/05/2017 - 14h58

Si vous partez en vacances cet été pour une destination lointaine, il est plus que temps de vous protéger contre des maladies que vous pourriez rencontrer. Une consultation chez votre médecin traitant ou dans une clinique du voyage vous sera sans dou...

VacciWEB: mieux vaut prévenir que guérir Mis à jour le 06/02/2007 - 00h00

Votre carnet de vaccination ne concerne pas que vous, même si c'est vous qui devez subir la piqûre! Choisir de se faire vacciner, c'est poser un acte responsable pour se protéger soi et les autres, c'est participer à l'éradication d'une maladie. Surt...

Plus d'articles