PUBLICITÉ

Vous avez dit malentendance ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2017 - 16h51
-A +A

La perte de l'audition, de la malentendance à la surdité totale, peut exercer un grand impact sur notre vie sociale et professionnelle.

Si vous avez de plus en plus de mal à entendre, ne restez pas sourd aux signaux d'alarme et faites-vous soigner !

PUB

Malentendance, déficience auditive : une personne sur cinq entre 40 et 60 ans

La malentendance ou hypoacousie est une diminution de l'acuité auditive. On parle aussi de déficience auditive.

Elle existe à des degrés divers. Les sourds profonds, qui n'entendent pratiquement plus ou plus du tout, sont environ 90.000 en Belgique. Mais les personnes qui ont une déficience auditive sont beaucoup plus nombreuses - 1,3 millions en belgique et 500 millions dans le monde.

La perte auditive concerne une personne sur cinq entre 40 et 60 ans, dont une bonne partie ne sont pas conscientes du problème. Comme ce phénomène est lié à l'âge, il risque de devenir de plus en plus fréquent en raison de l'accroissement de la population mondiale et de la hausse de l'espérance de vie.

Comment expliquer la perte d'audition ?

La malentendance résulte dans plus de 90% des cas de dégâts aux cellules ciliées microscopiques qui tapissent l'oreille interne.
Nous ne disposons à la naissance et pour le reste de notre vie que d'un nombre limité de ces cellules neurosensorielles. Ces cils peuvent se casser ou s'affaiblir à cause de l'âge et de l'exposition au bruit, mais aussi de maladies métaboliques et cardiovasculaires et de la prise de certains médicaments notamment.

Malheureusement, les dégâts aux cellules ciliées sont irréparables et la perte d'audition qui en résulte irrémédiable.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 11/10/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2017 - 16h51

Awiph, fiche déficience auditive, mars 2013. OMS

Notez cet article
PUBLICITÉ