Le pharmacien est un important spécialiste santé, chez qui nous avons l'habitude d'aller pour des bobos ou des maladies plus sérieuses. Mais profitez-vous vraiment de tout ce que votre pharmacien peut vous offrir?

Le pharmacien n'est pas un commerçant comme un autre!
Le pharmacien n'est pas là seulement pour vous permettre d'acquérir tous les produits que votre médecin vous a prescrits… il est "le" spécialiste des médicaments. Rappelons que le diplôme de pharmacien suppose des années d'étude, et une connaissance spécialisée de la chimie, de la biologie et de l'anatomie. Le pharmacien a donc un avis autorisé sur les médicaments. Or si ces produits nous sont de plus en plus habituels, ils n'en demeurent pas moins des principes actifs qui ne sont pas sans danger. Il est donc important, en cas de besoin, de pouvoir consulter un expert sur leurs effets, les éventuelles interactions qu'ils peuvent avoir avec d'autres produits que vous utilisez régulièrement, et la manière optimale de les utiliser. Le rôle du pharmacien est encore plus important quand il s'agit d'acheter des médicaments qui ne sont pas prescrits par un médecin: compléments alimentaires, homéopathie, phytothérapie… sont souvent choisis par les clients des pharmacies sans passer par un médecin. Il est donc d'autant plus important de demander l'expertise d'un autre professionnel de la santé.
Une étude met en valeur la fidélité des Belges envers leur pharmacien
Selon une étude récente menée par un réseau de pharmaciens belges, la population reconnaît au pharmacien ce rôle de conseil. 69% des Belges sont fidèles à un seul pharmacien, et 74% pensent qu'une telle fidélité est importante parce qu'elle donne accès à des conseils personnalisés. La même étude montre que les Belges sont satisfaits du nombre de pharmacies sur le territoire - seuls 13% pensent qu'il en faudrait plus. Si vous aussi êtes du même avis, et si vous avez vos habitudes dans une seule pharmacie, c'est le moment de vous demander si vous en profitez réellement au maximum des possibilités.