PUBLICITÉ

Votre nouveau chiot : comment bien l'accueillir ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 10/04/2007 - 00h00
-A +A

Vous avez choisi d'adopter un chiot ? Son arrivée à la maison, la perte de sa mère et de ses frères et sŒurs ainsi que la découverte de son nouvel environnement représentent un stress important qu'il convient de réduire au minimum en préparant son arrivée à la maison !

PUB

Shopping canin

Avant l'arrivée de votre chiot, pensez à vous procurer tout ce dont il aura besoin. Il convient de lui offrir un panier ou un coussin confortable pour les longues périodes durant lesquelles il dormira ou se reposera. Ce coin " couchette " doit être installé dans un endroit calme et en aucun cas dans votre chambre. En effet, votre chiot doit apprendre à dormir seul dès son arrivée à la maison. Il est également nécessaire d'acheter des croquettes pour chiot en croissance de bonne qualité, qu'il faudra dans un premier temps mélanger à l'aliment qu'il mangeait avant son adoption afin de respecter une transition alimentaire et éviter l'apparition de diarrhée. Enfin, pensez à vous procurer un collier ou un harnais ainsi qu'une laisse pour y habituer votre chiot dès son plus jeune âge. Des jouets (balle, cordes à nŒuds…) sont également très utiles : si vous ne lui en offrez pas, votre chiot s'intéressera beaucoup à vos chaussures et autres objets personnels !

Le grand départ

Avant de faire l'acquisition d'un chiot, il convient d'aller visiter des éleveurs ou des particuliers possédant une portée. Evitez à tout prix d'aller chercher un animal dans une animalerie car ce comportement encourage les trafics d'animaux et les chiots y sont parfois malades. N'adoptez jamais un chiot de moins de 8 semaines, l'âge de séparation de sa mère se situant idéalement entre 12 et 16 semaines. Dans votre voiture, prévoyez du linge pouvant être souillé pour éviter que les éventuels vomissements ou urines n'abîment votre véhicule. S'il s'agit d'un chiot de petite race, vous pouvez le placer dans une cage de transport dans laquelle il se sentira rassuré.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 10/04/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Bien nourrir votre chiot de grande race Mis à jour le 20/03/2007 - 00h00

Vous souhaitez offrir à votre chiot de grande race le meilleur départ dans la vie? Sa croissance relativement longue et ses particularités digestives imposent de lui offrir un régime adapté à ses besoins spécifiques.

Votre chien peut souffrir de solitude! Mis à jour le 05/07/2010 - 00h00

Lors de vos absences , votre chien mène la vie dure à vos voisins et à votre intérieur dès qu'il est seul ? S'il aboie ainsi sans cesse et s'attaque à votre mobilier, c'est certainement parce qu'il souffre d' anxiété de séparation .

Plus d'articles