PUBLICITÉ

Votre frigo est-il en de bonnes mains?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations alimentaires. Deux points doivent impérativement être respectés.

PUB

Hygiène et sécurité alimentaire

L'hygiène et la conservation à bonne température sont des impératifs qui répondent au même objectif : réduire les risques microbiologiques. Et si, lorsqu'elle est dans nos magasins, la nourriture répond forcément à des critères très stricts, une fois chez nous il n'y a personne pour vérifier… nous devons donc exercer notre responsabilité. L'Afsca donne plusieurs recommandations pour que la chaîne du froid soit respectée jusqu'à l'intérieur de nos maisons.

Température du frigo : inférieure ou égale à 4°C

Il est fortement recommandé de s'assurer régulièrement que la température qui règne dans votre frigo est de +4°C maximum. C'est entre zéro et +4°C que les aliments se conservent le mieux. Car cette température permet de ralentir considérablement la croissance des micro-organismes. Vous trouverez facilement dans le commerce des thermomètres pour frigo.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00 Enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Savez-vous bien gérer votre frigo ? Mis à jour le 07/01/2005 - 00h00

Après les fêtes, nos frigos sont, eux aussi, fatigués. Surchargé, propreté douteuse et chaîne du froid malmenée en raison des multiples ouvertures et fermetures. Il est temps de faire un grand ménage dans votre frigo et de le nettoyer de fond en comb...

Plus d'articles