La saison automne-hiver est arrivée, avec ses températures plus basses et ses intempéries plus fréquentes. Vous avez ressorti pull-over, écharpe et imperméable afin d'affronter le froid et l'humidité en toute sérénité. Mais avez-vous pensé à l'influence de la météo sur votre toutou préféré?

Les balades hivernales
En automne et en hiver, les chutes de température peuvent rendre les sorties inconfortables pour votre chien, voire même provoquer un coup de froid. A l'état sauvage, les chiens résistent bien aux variations de température parce qu'ils y sont soumis toute l'année. Il n'en est rien pour les chiens domestiques qui ont une résistance au froid variant notamment en fonction du temps passé à l'extérieur pendant l'année. Un chien vivant dehors en permanence pourra supporter de larges écarts de température s'il bénéficie d'un abri correctement isolé du sol et des courants d'air. Mais dans la plupart des cas, votre ami partage votre maison et supportera donc beaucoup moins bien d'être exposé au froid. Le deuxième paramètre à prendre en considération est la race de votre chien. En effet, certaines races originaires de régions froides (Husky Sibérien, Saint Bernard, Terre Neuve ) ont un poil et un sous poil leur permettant de lutter efficacement contre la perte de chaleur. La situation inverse existe pour les petites races et les lévriers qui ont un poil moins abondant et craignent particulièrement le froid. Enfin, les chiens maigres ou obèses supportent moins le froid que leurs congénères ayant un poids dans les normes. Si votre ami fait partie d'une ou plusieurs des catégories citées ci-dessus, n'oubliez pas de l'équiper d'un manteau et d'écourter les promenades lors des périodes très froides.
Une nourriture adaptée
S'il bénéficie d'une température plus ou moins constante toute l'année, il n'y a aucune raison pour que votre ami recoive une alimentation plus riche en hiver. Par contre, s'il vit dans le jardin ou s'il s'adonne à des activités physiques intenses en hiver, il dépensera davantage d'énergie que par temps chaud : il sera dès lors nécessaire d'augmenter la quantité de sa ration ou de lui offrir un aliment plus riche afin de lui permettre de rester en bonne santé malgré un climat plus rude.