Blog : " Le blog de la Rédaction "
Nous avons pratiquement tous déjà vu un massage cardiaque…. Mais en général, c’est à la télévision ou au cinéma.
La semaine dernière, la journée « restart a heart » (redémarrez un cœur) nous a donc rappelé que les crises cardiaques n’arrivent pas seulement dans la fiction…

Nous pouvons tous sauver des vies
Quand un arrêt cardiaque se déroule, chaque seconde est cruciale.
A l’heure actuelle, moins d’1 personne sur 10 survit à un arrêt cardiaque, mais une réanimation immédiate multiplie les chances de survie par deux ou trois. Selon le Conseil Européen de Réanimation, dans les pays où le grand public est le mieux formé à la réanimation, le taux de survie chez les personnes souffrant d’un arrêt cardiaque peut aller jusqu’à 40%.
Par ailleurs, il y a maintenant de plus en plus de défibrillateurs dans les lieux publics. Ils permettent de relancer un cœur arrêté et sont très efficaces… à condition qu’on les utilise !
C’est pourquoi la semaine dernière, une grande campagne de sensibilisation du public à la réanimation a été lancée
Réanimation après un arrêt cardiaque : trois grandes étapes !
Tenter de réanimer une personne en arrêt cardiaque n’est pas vraiment difficile si l’on sait quoi faire.
- La première étape consiste à prévenir les secours : faites le 112 dès que vous constatez le malaise, après avoir vérifié si la personne est consciente ou respire. Appelez ensuite à l’aide pour qu’une autre personne vienne vous aider – si on vous offre de l’aide, proposez à la personne d’aller chercher un défibrillateur automatique s’il y en a un pas trop loin.
- La seconde étape, c’est le massage cardiaque lui-même : posez le talon de votre main au centre du thorax, posez l’autre main sur la première en croisant les doigts et comprimez la poitrine sur le rythme de « Stayin’ Alive », des BeeGees. C’est en effet aussi le rythme de 100 compressions par minute qui est le plus efficace pour le massage cardiaque. Si vous êtes formé(e) à la réanimation, vous pouvez aussi faire du « bouche-à-bouche » pour insuffler de l’air à la personne en malaise. Mais le massage cardiaque en lui-même est déjà très utile !
- La troisième étape consiste à choquer la personne si vous avez obtenu un défibrillateur. Toutes les instructions sont notées sur l’appareil.
Si ce n’est pas le cas, continuez le massage cardiaque en attendant les secours : vous faites déjà tout ce qui est possible pour aider cette personne.