La vitamine D a le vent en poupe. Connue depuis longtemps pour son rôle majeur dans la lutte contre l'ostéoporose, elle permettrait aussi, selon une récente étude, de réduire de manière importante le risque de cancer du côlon, un des cancers aujourd'hui les plus fréquents.

Un cancer très fréquent
Le cancer colorectal (qui touche le côlon, ou "gros intestin", et/ou le rectum) est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, après le cancer du sein, et le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme, après celui du poumon et de la prostate. En Belgique, 7700 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année. Malheureusement, ce cancer reste aujourd'hui associé à une mortalité élevée puisque 40 à 50% des personnes atteintes décèdent dans les 5 ans.
Alimentation, vitamine D et cancer colorectal
Le cancer colorectal fait intervenir différents facteurs, notamment d'ordre génétique. Néanmoins, on sait aujourd'hui que l'alimentation joue un rôle majeur dans son apparition. Ainsi, il a été montré que le cancer colorectal était plus fréquent chez les personnes dont l'alimentation était riche en graisses et pauvre en fibres. Le manque d'exercice physique, qui favorise le ralentissement du transit intestinal et donc la mise en contact prolongée de substances éventuellement toxiques avec la paroi du côlon, est aussi considéré aujourd'hui comme un facteur de risque. Le cancer colorectal est donc bel et bien lié à notre mode de vie, ce qui explique pourquoi il est de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés.