PUBLICITÉ

Vitamine D chez l'enfant : peut (nettement) mieux faire !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/06/2013 - 14h30
-A +A

Les apports alimentaires en vitamine D sont probablement insuffisants chez les jeunes enfants et les recommandations en matière de supplémentation sont très diversement appliquées. Les bons conseils font les bons os… !

PUB

Une déficience fréquente en vitamine D chez les enfants

La vitamine D est apportée par l'alimentation et synthétisée au niveau de la peau sous l'effet du rayonnement solaire. Chez le jeune enfant qui a des besoins accrus en vitamine D, une supplémentation médicamenteuse est recommandée dès la naissance et jusqu'à l'âge de 5 ans, depuis plusieurs années. Aujourd'hui, le rachitisme, signe majeur de la carence en vitamine D, a pratiquement disparu. En revanche la déficience en vitamine D concerne encore de nombreux enfants et surtout des adolescents.

De grands besoins avec peu d'aliments

Les aliments qui contiennent naturellement des quantités significatives de vitamine D sont relativement peu nombreux et ils sont surtout très peu consommés par les enfants. Les plus riches sont les poissons gras, saumon, hareng, sardine, truite arc-en-ciel, anchois, quel que soit leur mode de conservation et de préparation… et la traditionnelle huile de foie de morue. Seuls certains aliments sont enrichis en vitamine D notamment le lait et les produits laitiers frais, mais aussi les matières grasses tartinables (c'est une obligation légale en Belgique) ou certaines huiles.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/09/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/06/2013 - 14h30
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ