PUBLICITÉ

Les viandes contaminées

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00
-A +A

Les alertes à la listéria ont souvent défrayé la chronique. L'Institut d'Expertise Vétérinaire (IEV) a remis un rapport décrivant la contamination de la viande belge par cette bactérie. Edifiant !…

PUB
SOMMAIRE

Graves ou pas ?

En 2000, 25% des échantillons prélevés sur de la viande de porc et 1 échantillon sur 6 de viande de bŒuf étaient contaminés. Les viandes sont fréquemment contaminées par ce germe, après même que l'animal ait été abattu. La contamination survient alors à l'abattoir ou lors du transport, même vers la maison. C'est pourquoi il est très important de réduire le plus possible le délai entre l'achat de la viande et sa cuisson, ou de la placer rapidement dans le réfrigérateur ou dans le congélateur afin que les bactéries ne se multiplient pas. D'ailleurs, l'Institut Scientifique de la Santé Publique - Louis Pasteur n'a pas, lui, enregistré un très grand nombre de cas : un peu moins de 50 sur la même période.

La listéria, de son vrai nom Listeria monocytogenes, est responsable d'infections graves , bien que rares chez l'homme. Ce dernier se contamine le plus souvent par l'alimentation. La maladie, la listériose, se manifeste par des douleurs généralisées et de la fièvre. Les femmes enceintes peuvent la transmettre à leur enfant. Chez l'adulte affaibli ou immunodéprimé, la listériose peut être responsable d'une méningite, voire d'une infection généralisée, qu'on appelle septicémie.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00 Institut d'Expertise Vétérinaire, Institut Scientifique de la Santé Publique - Louis Pasteur Auteur : Dr JM Newport
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Listéria : les saumons infectés ! Mis à jour le 04/02/2003 - 00h00

La listériose représente une maladie grave transmise par Listeria monocytogenes dans des aliments qu'elle contamine. On vient de la découvrir dans un lot de saumons importés de France…

Le bœuf, j’en mange ou pas ? Publié le 12/11/2014 - 11h22

Même si les belges mangent de moins en moins de boeuf, ils en restent très gourmands par rapport à leurs voisins. Comment bien choisir sa viande pour profiter du meilleur de la viande de boeuf ?

Plus d'articles