Cirrhoses
Ce rapport concernant les effets de l'alcool sur la santé confirme la vulnérabilité des femmes vis-à-vis de l'alcool.
- Si la toxicité chez les hommes est indéniable avec 7% des décès contre 2% de décès féminins, les femmes sont plus rapidement et plus sévèrement touchées par certaines pathologies, notamment la cirrhose : il ne leur faut que 10 ans pour développer cette maladie, contre 15 ans chez les hommes.
- De même, le risque masculin d'être atteint de cette grave affection se multiplie par 3 à 4 à partir de 50g/jour d'alcool (5 verres), contre 30g/j (3 verres) chez les femmes.
- Et enfin, les personnes obèses ou souffrant de malnutrition ont davantage de risque.
En Belgique, les problèmes d'alcoolisme concernent de 300.000 à 500.000 personnes, autrement dit 3 à 5% de la population. Selon une étude de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), un décès sur quatre, touchant les hommes de 15 à 29 ans, est dû à l'alcool. |
Cancers
L'alcool atteint toutes les voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage, larynx) et multiplie le risque de cancer de 2 à 6 en fonction de la quantité d'alcool ingérée. Associé au tabac, l'alcool multiplie par 44 le risque de développer un cancer de l'œsophage.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante