À vélo dans la ville

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/09/2011 - 09h59
-A +A

Pour la promenade ou les déplacements en ville, le vélo c’est sympa. Reste qu’en l’absence de carrosserie pour protéger le cyclistefaire du vélo présente des risques, que l’on peut cependant limiter en respectant des consignes de sécurité... 

PUB

Faire du vélo en ville, bon plan ou mauvais plan?

Le nombre d’adeptes du vélo ne cesse de croître. Il faut dire que pour les promenades ou les déplacements, le vélo est un moyen de locomotion très plaisant. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les risques et de tout faire pour sécuriser la pratique du vélo, notamment en ville, où le nombre de cyclistes augmente le plus.

Rappelons que chaque année 4.500 cyclistes sont victimes d’un accident, dont 150 sont mortels ...

Comme pour tout accident, une grande partie est évitable grâce à la prévention. Voici une dizaine de conseils pratiques.

Respecter le Code de la route et la signalisation

Pas question de rouler sur les trottoirs (excepté les enfants de moins de 8 ans), ni de prendre les sens interdits. Ces infractions sont d’ailleurs punies par la loi et peuvent donc donner lieu à une amende forfaitaire. Les feux rouges doivent aussi être respectés par les cyclistes, car même si l’on roule lentement, griller un feu rouge est particulièrement dangereux pour tout le monde!

Le respect du code de la route par tous, y compris par les cyclistes, permet d’assurer une bonne cohabitation de tous les usagers de la route (voitures, piétons et vélo)!

 

Vérifier son équipement

Contrôler régulièrement le bon état de son vélo est essentiel: frein, éclairage, pneus, avertisseur sonore… Le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, et encore plus aux enfants.

 

Se faire bien voir

Il est essentiel d’être bien vu et vite par les automobilistes en portant un gilet rétroréfléchissant (déjà obligatoire lorsque la visibilité est mauvaise et pour circuler de nuit hors agglomération), des vêtements de couleur claire et en équipant son vélo d’un feu jaune ou blanc à l’avant et d’un feu rouge arrière, et de catadiodes, rouge à l’arrière, blanche à l’avant, orange sur les côtés et sur les pédales.

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/09/2011 - 09h59

Sécurité Routière, "Pratique du vélo et sécurité routière: 10 conseils pratiques pour les

cyclistes", www.securite-routiere.gouv.fr; Association Prévention routière, www.preventionroutiere.asso.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les premiers trajets à vélo Mis à jour le 25/09/2007 - 00h00

Avant de pouvoir se lancer à vélo sur la route et réaliser ses premiers trajets, un enfant doit passer par un apprentissage très progressif. Les parents jouent un rôle primordial pour l'aider à acquérir une bonne autonomie et lui apprendre à respecte...

Aller au travail à vélo, est-ce bon pour la santé ? Publié le 09/09/2015 - 10h54

Faire du vélo en ville , cela augmente les risques de mourir dans un accident de voiture. Mais cela augmente notre activité physique, nous protégeant donc sans doute de maladies cardiovasculaires. Mais les polluants inspirés augmentent aussi sans dou...

Plus d'articles