PUBLICITÉ

Des vacances sans règles : rêve ou réalité ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2017 - 16h06
-A +A

Zut, mes règles vont tomber pile au moment de mes vacances ! Inopportunes, gênantes à la plage et lors des déplacements, sans parler des symptômes pénibles qui risquent de les accompagner (maux de tête, sensations de gonflement, douleurs, fatigue…), comment éviter cette situation ?

PUB

Comment décaler ou supprimer ses règles ?

Si vous prenez la pilule, il est possible de décaler les règles, voire de les supprimer pendant toutes les vacances.

Pour décaler vos règles progressivement, il vous suffit de réduire l’intervalle entre deux plaquettes, qui est classiquement de 7 jours. Cette technique nécessite cependant une planification plusieurs mois à l’avance.

L’autre solution est de supprimer vos règles pendant vos vacances en enchaînant deux plaquettes d’affilée, sans arrêt entre les deux.

Parlez-en à votre médecin

Il est toutefois recommandé d’en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. En effet, le fait de prendre la pilule en continu expose en permanence aux hormones, ce qui n’est pas toujours bénéfique sur le long terme.

Enfin, votre médecin peut simplement vous recommander temporairement un autre mode de contraception pour aborder vos vacances plus sereinement, comme par exemple l'anneau contraceptif. C’est peut-être également l’occasion d’adopter pour le long terme une nouvelle contraception

Contre les infections sexuellement transmissibles le préservatif reste indispensable !

Évidemment, si ce dernier enchaînement particulier des plaquettes limite les risques d’oublis de reprise de pilule (très fréquents après les 7 jours d’arrêt) et donc de grossesse, il est toujours impératif de recourir au préservatif pour se protéger des infections sexuellement transmissibles !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/08/2016 - 14h26 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2017 - 16h06
Notez cet article
PUBLICITÉ