PUBLICITÉ

Vacances : recommandations aux voyageurs

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 14h55
-A +A

Un voyage, ça se prépare… Après avoir réservé votre moyen de transport et votre lieu de séjour, il faut penser à votre santé.

Chaque année, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une actualisation de ses recommandations aux voyageurs avec le même objectif : « faire en sorte que le voyageur revienne de voyage sans en rapporter de mauvais souvenirs ».

Petite revue de ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances…

PUB

Recommandations sanitaires à destination des voyageurs

Les recommandations varient en fonction du type de voyageurs des destinations et des conditions de séjour.

La diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, avec les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre.

On constate aussi l’émergence de pathologies non infectieuses : mal d’altitude, mal des transports, traumatismes et blessures. 

Quelles sont les vaccinations du voyageur ?

  • Pour tous et quelle que soit la destination : mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal (diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche, rougeole…).
  • En fonction de la situation épidémiologique de la zone visitée : encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, fièvre jaune, hépatite A, tuberculose, infections invasives à méningocoques.

    Attention, pour entrer dans certains pays, il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination, soit dans le cadre du Règlement sanitaire international (fièvre jaune), soit du fait d’une exigence particulière du pays d’accueil (infections à méningocoques pour les pèlerinages en Arabie Saoudite).
  • En fonction des conditions de séjour (durée, saison) et des facteurs de risque individuels : choléra, fièvre typhoïde, grippe saisonnière, hépatite B, rage. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/05/2017 - 14h55

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, n° 21-22, 9 juin 2015, http://www.invs.sante.fr/beh/2015/reco/pdf/2015_reco.pdf.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Turista : la moitié des voyageurs y ont droit ! Publié le 29/05/2017 - 15h00

Près d'un voyageur sur deux souffre d'une turista, ou diarrhée du voyageur, lors de son séjour. Pas toujours bénigne, la prise en charge de la diarrhée du voyageur, sur place et au retour, passe par une bonne hydratation. Peut-on tout simplement évit...

Comment voyager serein Mis à jour le 30/07/2002 - 00h00

Avant de voyager loin, il faut passer chez son médecin ! Les vaccinations obligatoires doivent être à jour et certaines conditions nécessitent des vaccinations supplémentaires à faire plusieurs jours avant le départ.

Plus d'articles