PUBLICITÉ

Vacances en Europe? Demandez carte européenne d'Assurance maladie!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2007 - 00h00
-A +A

La carte européenne d'Assurance maladie est nominative, même les enfants doivent avoir la leur. Elle atteste de vos droits à l'Assurance maladie et permet la prise en charge de vos soins en Europe. Ce système est valable pendant vos vacances, mais aussi en cas de stage pour les étudiants ou de détachement professionnel.

PUB

La carte européenne : les 6 points clés à connaître

• Elle est à demander auprès de votre mutuelle, au minimum deux semaines avant votre départ (en deçà, une attestation provisoire valable 3 mois peut être fournie).
• Il n'est pas demandé de fournir des documents.
• Elle est valable un an
• Elle atteste de vos droits : chez le médecin, le pharmacien ou à l'hôpital public, vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille. Ainsi, selon le pays de séjour, vous n'aurez pas besoin de faire l'avance des frais médicaux ou vous serez remboursé sur place, par l'organisme de sécurité sociale du pays.
• A noter que si vous n'avez pas demandé de carte européenne ou si vous l'avez perdue, vous pourrez éventuellement être remboursés de vos frais à votre retour de vacances. Conservez bien les factures et autres justificatifs de paiement afin de les présenter à votre retour en Belgique à votre mutuelle. Le remboursement pourra se faire dans la limite des tarifs belges.
• La carte est valable dans les 27 pays de l'Union Européenne (1) ainsi qu'en Suisse, Norvège, Islande et au Liechtenstein.


(1) l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, la France ( la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, les Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

Vous trouverez plus d'informations sur la carte européenne d'assurance sur le site de la Commission Européenne ou le site de l'INAMI

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Voyage : votre passeport santé Mis à jour le 31/07/2007 - 00h00

Il ne s'agit pas de remplir sa valise de médicaments, mais de prévoir ce dont vous risquez d'avoir besoin, vous, votre conjoint(e) et vos enfants. Imprimez cette liste et cochez ce que vous devrez emporter en fonction de votre destination et de vos r...

L'asthmatique voyageur : quelques précautions à prendre Mis à jour le 05/08/2003 - 00h00

Pour un asthmatique, quels que soient la durée, la destination et le mode de transport, un voyage se prépare. Il est nécessaire de prendre en considération les quelques précautions qui s'imposent afin de passer des vacances en toute tranquillité.

Voyage : votre passeport santé Mis à jour le 19/07/2013 - 11h17

Il ne s'agit pas de remplir sa valise de médicaments, mais de prévoir ce dont vous risquez d'avoir besoin, vous, votre conjoint et vos enfants. Imprimez cette liste et cochez ce que vous devrez emporter en fonction de votre destination et de vos risq...

Une assurance santé pour vos chiens et chats Mis à jour le 13/07/2009 - 00h00

Comme nous, nos animaux de compagnie ne sont pas à l'abri de soucis de santé peu sévères ou parfois plus conséquents. Il n'est pas toujours facile de faire face à ces dépenses souvent imprévues. Pour les aborder plus sereinement, il est possible de s...

Plus d'articles